1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. L'Airbag pour skieur qui prédit votre chute
1 min de lecture

L'Airbag pour skieur qui prédit votre chute

REPLAY - Les innovations technologiques se retrouvent aussi sur les pistes de ski. On peut désormais s'équiper d'un airbag qui prévoit les chutes.

Sophie Jousselin
Sophie Jousselin
Crédit : Maxime Villalonga
Innovations Week-end du 21/02/2016
02:31
Sophie Joussellin

L'airbag de l'entreprise française In&Motion n'est pas un airbag classique. Il est conçu non pas pour se gonfler au moment de l'impact mais avant que le skieur percute le sol.

Il se porte comme un gilet sans manche, sous la combinaison et il intègre des capteurs qui analysent en permanence la position du skieur, c'est de l'ordre de 1000 mesures par seconde. Ces capteurs sont capables de détecter s'il y a une perte d'équilibre et à ce moment là, l'airbag se gonfle en moins de 100 millièmes de seconde, avant que le skieur ait touché le sol.

Pour éviter qu'il se déclenche à chaque chute, l'airbag est capable de repérer que le skieur va lourdement chuter. Et c'est seulement à ce moment là qu'il va se gonfler. Il va protéger la nuque, le bassin, la colonne vertébrale.

Pour l'instant, il coûte 1200€ mais on peur le réutiliser en le regonflant avec des cartouches de gaz. Un modèle grand public moins cher est à l'étude.

Un casque connecté

À lire aussi

La marque Oakley propose un casque sur lequel apparaît un petit écran qui affiche différentes informations. Le skieur peut ainsi visualiser en permanence sa vitesse, son altitude, le dénivelé descendu. Comme il peut se connecter en Bluetooth au smartphone du skieur, le casque peut géolocaliser via le GPS le skieur sur les pistes. Il peut aussi afficher ses SMS.

Un boîtier connecté pour les skieurs de randonnée

Ce petit boîtier de quelques grammes se fixe sur les skis. Il va enregistrer 1400 données à la seconde. Il permet aux skieurs de randonnée de connaître la longueur de leurs foulées, la cadence de leurs pas, leur vitesse d'ascension.

Il est vraiment destiné aux les fondus de ski qui veulent s'améliorer. Ils peuvent enregistrer jusqu'à 800 heures de pratique, ensuite toutes les données peuvent être consultées sur un ordinateur.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/