Trois planètes de la même taille que la Terre, et "potentiellement habitables" viennent d'être découvertes. C'est la conclusion d'une étude parue le lundi 2 mai dans le magazine Nature. Grandes comme la Terre, les trois planètes tournent autour d'une petite étoile, semblable à notre soleil.
Mickaël Gillon, astrophysicien à l'université de liège (Belgique) et coauteur de l'étude, estime que c'est une opportunité "de trouver de la vie à l'extérieur du système solaire (...) C'est la première fois que de telles planètes peuvent être étudiées avec nos technologies". Autre avantage de ces trois planètes : leur proximité de notre système. Elles se trouvent à 40 années lumière à peine, une distance où aucun "vaisseau spatial n'est capable d'aller", tempère le chercheur. D'ici deux ans, un super télescope va permettre d'analyser l'atmosphère des planètes, et peut être donc de trouver des traces de vie.
- Michel Neyret, l'ancien numéro deux de la police judiciaire lyonnaise, comparaît devant le tribunal ce lundi 2 mai. Il est poursuivi pour corruption, soupçonné d'avoir prélevé du cannabis sur les saisies pour récompenser ses informateurs. À la barre, il reste fier de sa "politique du renseignement". L'ancien super flic assure qu'il a maintenu ses échanges avec des malfrats par seul souci du résultat. L'homme reconnaît avoir été dépassé par la situation.
- Jean-Claude Mas, fondateur de la société PIP a été condamnée à quatre ans de prison ferme en appel. Sa société a produit et vendu pendant des années des prothèses mammaires frauduleuses et dangereuses. L'accusé de 76 ans qui avait passé huit mois en détention provisoire est ressorti libre du tribunal d'Aix-en-Provence.
- Front national : Le Bureau politique du Front national veut que Bruno Gollnisch et Marie-Christine Arnautu démissionnent des instances du parti. La raison ? Ils ont participé, lundi 1er mai, au rassemblement de Jean-Marie Le Pen qui s'est tenu place des Pyramides à Paris.
- Loi Travil : 5.000 amendements ont été déposés avant l'examen du projet de loi El Khomri à l'Assemblée nationale, du jamais vu depuis le mariage pour tous. Rien n'assure que le texte va passer : il manquerait 40 voix à la majorité pour que le texte soit adopté.
- Bore-Out : un salarié poursuit son ancien employeur qui l'aurait intentionnellement écarté de toute responsabilité, avant de le licencier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte