1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Michel Neyret "n'a pas trahi la police", répète son avocat, Maître Gabriel Versini
2 min de lecture

Michel Neyret "n'a pas trahi la police", répète son avocat, Maître Gabriel Versini

REPLAY - L'ex-commissaire Michel Neyret, jugé pour corruption et trafic de stupéfiants, comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris, à partir de ce lundi 2 mai.

Michel Neyret à Paris le 4 septembre 2012
Crédit : LAURENT ETIENNE/SIPA
Michel Neyret : "Il n'a pas trahi la police", répète son avocat Maître Gabriel Versini
00:01:26
Cindy Hubert
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sa vie est un roman. Elle a d'ailleurs inspiré un film, Borderline, d'Olivier Marchal, dans lequel un grand flic se retrouve en garde à vue, du fait de ses relations troubles avec la pègre lyonnaise. Aujourd'hui, ça n'est pas du cinéma. Michel Neyret, l'ancien numéro 2 de la police lyonnaise, est jugé entre autres pour corruption et trafic de stupéfiants. Son procès s'est ouvert ce lundi 2 mai. Cet homme de 59 ans, une légende dans la police, a été patron de la brigade antigang de Lyon pendant presque 20 ans. Un flic à l'ancienne, flamboyant, plein de gouailles et de tuyaux. Michel Neyret a accumulé les belles affaires, en faisant tomber de grands braqueurs ou encore des trafiquants de drogue. 

Une carrière couronnée par une Légion d'honneur en 2011, juste avant son arrestation. On lui reproche notamment des liens plus que troubles avec "ses tontons", ses indicateurs. Une méthode que Michel Neyret revendique : fréquenter les truands pour mieux les coincer. Ce matin au tribunal, l'ancien commissaire ne baissera pas les yeux. "Il n'a pas trahi la police", répète son avocat, Maître Gabriel Versini. C'est simplement ce qui se pratiquait et ce qui se pratique toujours". Ce dernier ajoute que "ce sont ces indicateurs qui légitimement informent la police, sans quoi les policiers n'auraient pas de grains à moudre et ne pourraient pas amener à l'État de belles affaires".

Reste ses voyages au Maroc, en Corse, à Cannes ou encore une montre à 30.000 euros. Pour les juges, ces cadeaux offerts par des malfrats à Michel Neyret, sont autant de récompenses pour service rendu. L'ancien de la police judiciaire a en effet pioché dans les fichiers de police pour leur fournir un certain nombre de renseignements. Alors qui a manipulé qui ? Toujours est-il que pour la première fois, les voyous et le flic mythique seront au tribunal ce lundi 2 mai, assis sur le même banc. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte