1 min de lecture
Les capsules de l'ascenseur feront l'aller-retour entre la Terre et le port géostationnaire
Crédit : capture d'écran @Obayashi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'ascenseur spatial sera-t-il une réalité ? Des scientifiques japonais commenceront mardi 11 septembre, les tests d'un ascenseur reliant la Terre et une station spatiale. Cette expérience originale sera la première à tester le mouvement de l'ascenseur dans l'espace.
L'université Shizuoka, l'entreprise de construction Obayashi Corporation et d'autres institutions se sont regroupées dans la cadre du projet (un peu fou) d'un ascenseur spatial, dont les tests préliminaires, en version miniature, seront engagés au cours du mois de septembre.
La fusée qui transportera le matériel nécessaire à l'expérience (dont les câbles), devrait décoller de la base de Tanegashima (Japon) le 11 septembre prochain. Malgré cette mise en application prochaine, beaucoup de détails restent encore à éclaircir : comment transporter de l'électricité dans l'espace ? Comment éviter les collisions de l'ascenseur avec des débris spatiaux ou des météorites ?
Deux petits satellites rectangulaires de 6 centimètres de long, reliés par un câble de 10 mètres, seront envoyés vers la station spatiale internationale, à l'aide d'un container motorisé, qui simulera le rôle de l'ascenseur durant le trajet. À terme, l'ascenseur devrait être capable de tracter 100 tonnes.
Le câble, composé de nanotubes de carbone (un matériau vingt fois plus résistant que l'acier), sera long de 96.000 km. Le trajet mènera à un port géostationnaire située à "seulement" 36.000 km, le reste du câble permettant un effet contre-poids (d'environ 12.500 tonnes). Avec une vitesse estimée à 200 km/h, l'ascenseur devrait mettre un peu plus de 6 jours pour atteindre le port au départ de la Terre.
La mise en service de ce système est espérée pour 2050, où des touristes pourront être accueillis sur la base géostationnaire. Mais avant de viser le tourisme spatial, cet ascenseur permettra surtout de réduire les coûts de voyage et de ravitaillement des astronautes et du matériel vers la station spatiale internationale. Le coût actuel de l'envoi d'un kg de matériel expédié dans l'espace, de 22.000 dollars, pourrait ainsi être réduit à seulement 200 dollars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte