1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Keynote : iPhone 7, Apple Watch, Home... Les dernières rumeurs
5 min de lecture

Keynote : iPhone 7, Apple Watch, Home... Les dernières rumeurs

Apple organise sa conférence de presse de rentrée au Bill Graham Civic Auditorium de San Francisco mercredi 7 septembre prochain.

Tim Cook lors de la WWDC Apple de 2013
Tim Cook lors de la WWDC Apple de 2013
Crédit : AFP
profilrtl
Benjamin Hue

Plus que quelques heures avant de découvrir les nouvelles gammes de produits d'Apple. Le groupe informatique américain a invité les médias du monde entier à sa conférence de presse de rentrée qui se tiendra mercredi 7 septembre au Bill Graham Civic Auditorium de San Francisco à partir de 19 heures (heure française). L'événement sera à suivre en direct dès l'après-midi avec notre envoyé spécial sur place.

Fidèle à son habitude, Apple entretient le flou sur ses intentions. "See you on the 7th", indique seulement le visuel accompagnant le faire-part. Un message qui peut se traduire par "rendez-vous le 7" ou "rendez-vous pour le septième" et fait très certainement allusion au prochain iPhone. Une note publiée ce week-ebd par l'analyste de chez KGI, Ming-Chi Kuo, et repérée par AppleInsider, donne des détails sur les contours attendus du téléphone le plus attendu du marché.

Un design très proche avec de nouveaux coloris

Peu de changements majeurs sont pressentis pour ce nouveau smartphone qui devrait arborer une silhouette très similaire à celle de l'iPhone 6s et être toujours décliné en deux versions, l'une à l'écran à la diagonale de 4,7 pouces et l'autre de 5,5 pouces. Seul changement notable : le déplacement des antennes qui barrent le dos de l'iPhone depuis trois ans sur les tranches supérieures et inférieures. De nouvelles couleurs devraient faire leur apparition, selon Ming-Chu Kuo : un noir piano viendrait s'ajouter à l'argent, à l'or et au rose, tandis que le gris sidéral laisserait place à un noir plus profond.

Un adaptateur pour faire passer la disparition de la prise jack

La principale nouveauté confirmée par l'analyste taïwanais est la disparition de la prise jack 3.5 mm, utilisée pour brancher des écouteurs ou un casque. Selon lui, Apple entend fournir le prochain iPhone avec des écouteurs EarPods et un adaptateur à brancher dans un connecteur lightning. La prise jack serait quant à elle remplacée par un capteur améliorant la précision de l'écran 3D Touch. Côté son, Ming-Chu Kuo table sur un nouvel amplificateur audio permettant à la sortie dédiée aux appels de faire aussi office de haut-parleur.

Un double capteur 12 mpx

À lire aussi

L'autre grand changement pourrait résider dans l'intégration d'un double capteur photo sur le plus grand des deux modèles, l'iPhone (7?) Plus, permettant d'améliorer significativement la qualité des images. À l'inverse de Huawei, dont le P9 lancé en avril est pourvu d'un double capteur Leica, mi-RVB, mi-monochrome, Apple opterait ici pour un capteur dédié à la prise de vue grand angle, avec stabilisateur optique, tandis que le second serait dédié aux plus petits pixels, à la manière d'un téléobjectif. La combinaison ouvrirait la voie à un traitement logiciel plus poussé des images avec la possibilité de jouer sur la profondeur de champ et l'ouverture focale, à la manière de l'effet bokeh représenté sur l'invitation adressée aux médias.

Un nouveau processeur et plus de mémoire vive

Chaque génération d'iPhone inaugure une nouvelle puce, plus puissante et plus véloce que la version précédente. Le processeur A9 et son co-processeur M9 devraient donc logiquement laisser place à un couple A10-M10 augurant d'un iPhone capable de traiter un plus grand nombre d'informations simultanément et de prendre en charge des applications aux graphismes de plus en plus exigeants. L'analyste taïwanais indique que les puces Apple A10 pourraient être cadencées à 2,4 ou 2,45 GHz, quand la précédente n'allait pas au-delà de 1,8 GHz. Apple pourrait également augmenter la mémoire vive du plus grand de ses deux smartphones, en poussant à 3 Go la RAM de l'iPhone grand format.

Jusqu'à 256 Go de stockage

L'analyste confirme la volonté d'Apple d'introduire une capacité de stockage améliorée pour l'iPhone, qui pourrait ainsi être portée à 256 Go pour le plus grand des deux modèles. Le fabricant américain propose déjà cette capacité pour l'iPad Pro. Cette augmentation de mémoire pourrait s'accompagner par la fin de la version 16 Go, de moins en moins en phase avec les pratiques multimédias autorisées par les capacités de l'iPhone. L'entrée de gamme se ferait alors à partir de 32 Go.

Un nouveau bouton home pour un iPhone plus résistant à l'eau

Ming-Chu Kuo confirme la fin du bouton home actuel, remplacé par un bouton à retour haptique 100% tactile, capable de réaliser différentes actions en fonction de la pression exercée par l'utilisateur, à l'instar de la technologie 3D Touch dont est pourvu l'écran de l'iPhone 6s ou du Force Touch du trackpad des MacBook et MacBook Pro. Le clic serait alors matérialisé par une légère vibration via le retour haptique. Cela permettrait au téléphone d'être plus résistant à l'eau, sans toutefois afficher une étanchéité à toute épreuve. Selon l'analyste taïwanais, le nouvel iPhone serait certifié IPX7 et capable de résister à de courtes immersions à moins d'un mètre de profondeur.

La deuxième Apple Watch

Au regard des rapports et des analyses qui parcourent la presse spécialisée depuis plusieurs mois, la keynote devrait aussi faire la part belle à l'Apple Watch. Deux ans après son lancement, Apple pourrait la remplacer par une Watch 2 aux fonctionnalités améliorées et évoluant sous watchOS 3, le logiciel dédié présenté lors de la dernière WWDC. La presse spécialisée bruisse notamment d'un modèle moins dépendant de l'iPhone à la faveur à la faveur de l'intégration de puces 3G et d'un capteur GPS, de l'ajout d'une meilleure batterie et d'une coque résistante à l'eau. 

Toutes les nouveautés d'iOS 10

Comme à son habitude, Apple devrait rendre disponible la dernière version de son logiciel pour mobile iOS 10 dans la foulée de la conférence. Présentée par Apple comme "la plus importante version du système d'exploitation mobile le plus avancé au monde", iOS 10 promet plusieurs avancées articulées autour de l'intégration plus prononcée de Siri et de la technologie 3D Touch, inaugurée avec iOS 9. 

Apple à l'assaut de la maison avec Home

Des annonces sont également attendues concernant l'application Home, qui permet de passer des consignes aux appareils connectés de la maison en utilisant un support mobile (l'iPhone, l'Apple Watch ou l'iPad) au son et à la voix de l'assistant virtuel Siri. Home vise à centraliser les commandes pour faire fonctionner les appareils entre eux selon des schémas établis par l'utilisateur susceptibles de lui faire économiser de l'énergie et du temps. Apple rejoindrait ici un marché déjà investi par ses concurrents : Google avec son dispositif Home, Amazon avec Echo et Samsung avec SmartThings.

Apple veut s'imposer davantage dans le quotidien des utilisateurs
Apple veut s'imposer davantage dans le quotidien des utilisateurs
Crédit : Apple
La rédaction vous recommande