1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. iOS 9.1 est disponible : emojis, Live Photos, ce que change la mise à jour pour l'iPhone et l'iPad
2 min de lecture

iOS 9.1 est disponible : emojis, Live Photos, ce que change la mise à jour pour l'iPhone et l'iPad

La dernière version du système d'exploitation pour iPhone et iPad a été lancé par Apple mercredi soir.

L'Phone 6s d'Apple exposé à San Francisco, mercredi 9 septembre
L'Phone 6s d'Apple exposé à San Francisco, mercredi 9 septembre
Crédit : JOSH EDELSON / AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Apple a déployé la dernière version de son système d'exploitation pour iPhone et iPad. iOS 9.1 est disponible en téléchargement depuis mercredi 21 octobre en fin de journée. La mise à jour fait 178 Mo et apporte plusieurs nouveautés à la dernière mouture lancée le 16 septembre dernier. Elle ajoute notamment plus de 150 nouveaux emojis avec une prise en charge complète des nouveaux standards Unicode 7.0 et Unicode 8.0. Elle améliore aussi la fonctionnalité Live Photos qui permet de prendre des photos animées en enregistrant une séquence quelques secondes en amont et en aval du cliché. Explications.

La rédaction vous recommande
iOS 9.1 est disponible
iOS 9.1 est disponible
Crédit : Capture d'écran RTL.fr

Comment installer la mise à jour ?

La mise à jour peut s'effectuer en connectant votre appareil à un ordinateur ou directement par Wi-Fi. Mieux vaut brancher votre appareil sur secteur pour éviter un plantage en cours de mise à jour. Il faudrait alors effectuer une restauration complète. Il peut également être nécessaire de libérer de l'espace sur le disque dur de son appareil si celui-ci est proche de la saturation. La mise à jour nécessitera 178 Mo d'espace libre. Il est également conseillé d'effectuer une sauvegarde de ses données pour éviter toute mauvaise surprise.

150 nouveaux emojis

Comme attendu, iOS 9.1 intègre une série de nouveaux emojis très populaires dans la culture internet comme le burrito, le taco, le crabe, le lion, la bouteille de champagne, le hot dog, la licorne ou le doigt d'honneur. Retrouvez quelques unes de ces nouveautés dans le diaporama ci-dessous.

Des emojis (illustration)
Des emojis (illustration)
Crédit : http://emojipedia.org/apple/
Des emojis (illustration)
Tout comme la licorne
Le burrito et le taco sont aussi de la partie
Des emojis (illustration) Crédits : http://emojipedia.org/apple/
Tout comme la licorne Crédits : http://emojipedia.org/apple/
Le burrito et le taco sont aussi de la partie Crédits : http://emojipedia.org/apple/
1/1

Live Photos amélioré

La mise à jour améliore au passage une nouvelle fonction de l'iPhone 6s et 6s Plus, Live Photos. Celle-ci permet de prendre des images dynamiques de quelques secondes à mi-chemin entre la photo et la vidéo, en capturant la scène une ou deux secondes avant et après la prise de vue. Le résultat donne une photo classique en apparence qui se mue en image animée lorsqu'on exerce une pression dessus, un peu à la manière des images dans Harry Potter.

À lire aussi

Mais la fonction présentait jusqu'à présent le défaut d'enregistrer les mouvements si l'utilisateur ne restait pas stable suffisamment longtemps. Live Photos est désormais capable de repérer lorsqu'il lève ou baisse le bras avec l'iPhone en main pour stopper l'enregistrement avant de conclure la Live Photo de façon disgracieuse.

Des problèmes mineurs corrigés

Enfin, iOS 9.1 améliore également la stabilité de plusieurs applications natives de l'iPhone et l'iPad comme CarPlay, Apple Music, Photos, Safari et Recherche. Plusieurs dysfonctionnements sont également corrigés par la mise à jour. Le blocage du Calendrier en présentation mensuelle est résolu, tout comme un problème empêchant le lancement de Game Center pour certains utilisateurs, un problème de zoom du contenu de certaines applications, un problème de non mise à jour des applications depuis l'App Store ou encore un problème de d'affichage d'une barre grise dans le corps d'un message audio.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/