Un peu plus d'un mois après le lancement d'iOS 9, qui introduisait notamment un Siri plus proactif, une sécurité renforcée, une meilleure autonomie, un nouveau mode multitâche sur iPad et de nouvelles fonctions de mesures des données santé, Apple procède déjà à la mise à jour de son système d'exploitation pour iPhone et iPad. La marque à la pomme a déployé mercredi 21 octobre la nouvelle version de son logiciel dans le monde entier. iOS 9.1 n'est pas très long à installer car la mise à jour ne pèse que 178 Mo. Il est toutefois recommandé d'effectuer une sauvegarde de son appareil sur iCloud ou iTunes avant de l'installer pour s'éviter tout désagrément et profiter ensuite à plein des quelques nouveautés introduites par la mise à jour.
iOS 9.1 supporte désormais les emojis Unicode 7.0 et 8.0. Unicode est une norme qui unifie les caractères et symboles utilisés sur les plateformes numériques. Plus de 150 nouveaux emojis ont ainsi été ajoutés. On retrouve parmi eux des figures très populaires dans la culture internet comme le burrito, le taco, le crabe, le lion, la bouteille de champagne, le hot dog, le doigt d'honneur ou la licorne. Le site américain The Next Web a publié la liste complète.
La mise à jour améliore au passage une nouvelle fonction de l'iPhone 6s et 6s Plus, Live Photos. Celle-ci permet de prendre des images dynamiques de quelques secondes à mi-chemin entre la photo et la vidéo, en capturant la scène une ou deux secondes avant et après la prise de vue. Le résultat donne une photo classique en apparence qui se mue en image animée lorsqu'on exerce une pression dessus, un peu à la manière des images dans Harry Potter.
Mais la fonction présentait jusqu'à présent le défaut d'enregistrer les mouvements involontaires si l'utilisateur ne restait pas stable suffisamment longtemps. Live Photos est désormais capable de repérer lorsqu'il lève ou baisse le bras avec l'iPhone pour stopper l'enregistrement avant de conclure la Live Photo de façon disgracieuse.
iOS 9.1 améliore la stabilité de plusieurs applications natives de l'iPhone et l'iPad comme CarPlay, Apple Music, Photos, Safari et Recherche. Plusieurs dysfonctionnements sont également corrigés par la mise à jour. Le blocage du Calendrier en présentation mensuelle est résolu, tout comme un problème empêchant le lancement de Game Center pour certains utilisateurs, un problème de zoom du contenu de certaines applications, un problème de non mise à jour des applications depuis l'App Store ou encore un problème de d'affichage d'une barre grise dans le corps d'un message audio.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte