Tim Cook est heureux. Le patron d'Apple a annoncé lundi 19 octobre lors d'une conférence organisée par le Wall Street Journal à Laguna Beach, en Californie, que le service de musique en ligne Apple Music comptabilisait aujourd'hui 6,5 millions d'utilisateurs payants, auxquels s'ajoutent 8,5 millions de personnes qui profitent encore des trois mois d'essais gratuits du service, soit 15 millions d'abonnés au total. En août dernier, le groupe informatique américain annonçait avoir rassemblé près de 11 millions d'utilisateurs gratuits. Près de 60% d'entre eux auraient donc été convaincus de migrer vers un abonnement payant. Ce chiffre pourrait cependant intégrer des utilisateurs qui ont omis de se désabonner à l'issue de la période d'essai et seraient devenus des abonnés payants sans le vouloir.
Après quatre mois d'exercice, Apple Music affiche un taux de conversion en phase avec les attentes de ses dirigeants et se positionne comme le deuxième acteur mondial du secteur derrière le Suédois Spotify (75 millions d'abonnés dont 20 payants) et devant le français Deezer (6 millions de clients payants, dont 3 millions sont réellement actifs, pour 16 millions d'abonnés). Tim Cook explique ce succès par l'approche humaine défendue par Apple à travers ses playlists réalisées par "des vraies personnes" qui confère au service "une expérience d'écoute supérieure à celle obtenue par les algorithmes informatiques", comme le met en avant Spotify, selon lui. "Je ne comprends pas leur positionnement marketing. Spotify a beaucoup de gens qui trient la musique en arrière-plan", a-t-il affirmé.
Quinze ans après avoir changé l'industrie du disque en dégainant un écosystème construit autour de l'iPod, iTunes et l'iTunes Store en ligne, Apple veut capitaliser sur son leadership dans la vente de chansons à l'unité pour s'imposer dans le secteur du streaming, en passe de devenir le modèle dominant de consommation musicale. À l'exception des trois premiers mois d'essai, Apple ne propose pas d'offre gratuite mais un abonnement à 9,99 euros par mois dans la veine de ceux de ses concurrents. La différence se fait sur l'offre familiale qui permet à six comptes de profiter du service, moyennant 15 euros par mois. Apple Music propose aussi Beats 1, une radio numérique diffusée 24 heures sur 24 animée par des DJ's célèbres, et un réseau social intitulé Connect. L'arrivée du service sur Android et Windows devrait permettre à Apple d'élargir sa base d'abonnés payants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte