1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Instagram pourrait bientôt autoriser les vidéos de longue durée
1 min de lecture

Instagram pourrait bientôt autoriser les vidéos de longue durée

Le réseau social serait sur le point de lancer une section dédiée aux vidéos long-format verticales taillée pour les éditeurs et les créateurs de contenus.

Instagram compte plus d'un milliard d'utilisateurs
Instagram compte plus d'un milliard d'utilisateurs
Crédit : Creative Commons
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Après les stories, Instagram pourrait emprunter une nouvelle fonctionnalité popularisée par Snapchat. Selon plusieurs sources, dont le site spécialisé américain TechCrunch, la filiale de Facebook envisage d'ajouter une nouvelle section à son application centrée sur la vidéo. Cette rubrique serait fortement inspirée de l'onglet Discover de son rival américain, dans lequel des médias, des personnalités et des influenceurs proposent des contenus interactifs affichés à la verticale.

Instagram souhaiterait mettre en avant des formats plus longs, comme des séries, des clips musicaux et des contenus natifs, diffusés en haute-définition et affichés à la verticale, le format référence sur mobile. Instagram serait en pourparlers avec des médias et créateurs pour rendre leurs contenus disponibles sur sa plateforme. Le modèle économique n'aurait pas encore été arrêté. 

Facebook vise YouTube

Tous ces contenus ne seraient pas soumis à la limitation actuelle de la plateforme. Aujourd'hui, Instagram tolère des vidéos d'une minute maximum sur le fil d'actualité des utilisateurs et des vidéos éphémères de 15 secondes, disponibles 24 heures, dans les stories. Selon le Wall Street Journal, le réseau social pourrait bientôt autoriser les vidéos d'une heure pour tous ses utilisateurs. D'après TechCrunch, ces nouveautés seront officialisées le 20 juin.

Cette nouvelle version d'Instagram s'inscrit dans la volonté de Facebook d'empiéter sur les plates-bandes de YouTube. Ces dernières années, le premier réseau social a multiplié les tentatives pour rivaliser avec le service vidéo de Google. Avec 800 millions d'utilisateurs et 2 millions d'annonceurs, la filiale de Facebook entend augmenter ses recettes publicitaires (les formats longs sont plus rémunérateurs) alors que les dépenses dans la publicité vidéo devraient dépasser les 28 milliards de dollars en 2020, selon Cisco. Instagram n'a pas réagi à ces informations.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.