1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Instagram : des célébrités américaines piégées par un canular
1 min de lecture

Instagram : des célébrités américaines piégées par un canular

Le faux message indiquait que le réseau social pouvait fournir les données des utilisateurs aux autorités. De nombreuses célébrités avaient partagé l'information sur leur compte, dont le secrétaire américain à l'Énergie, Rick Perry.

Le logo d'Instagram aux États-Unis (illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Noé Blouin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plusieurs personnalités américaines ont été victimes d'un canular sur le réseau social Instagram. Un post annonçant que les messages privés et les contenus publiés pouvaient désormais être retenus contre les utilisateurs en cas d'affaire judiciaire a été partagé en masse. Julia Roberts, Judd Apatow ou le chanteur Usher ont tous diffusé l'intox, sans vérifier la véracité de cette dernière. 

La porte-parole d'Instagram a indiqué au Wahshington Post que "rien n'était vrai" dans le post viral. La plupart des célébrités qui l'avaient partagé l'ont d'ailleurs supprimé peu de temps après l'avoir mis en ligne. Parmi elles, le secrétaire américain à l'Énergie, Rick Perry, en charge du dispositif de dissuasion nucléaire.

Beaucoup d'internautes se sont demandé comment un homme aussi haut placé dans l'organigramme gouvernemental a pu s'être laissé berner par une rumeur aussi grossière. La seule source citée dans le canular était une fausse chaîne d'information nommée de Channel 13 News. Plus incroyable encore, des journalistes tels que Shane Smith, le président exécutif du groupe Vice Media, ont également partagé l'hoax. S'agit-il d'une belle preuve de second degré ou d'un excès de crédulité ?

Voir cette publication sur Instagram

Does it count if I regram you @dietznutz ? Cuz that’s whut I did.

Une publication partagée par Shane Smith (@shanesmithvice) le

Ce type de message existe sur Facebook depuis des années, y compris en France. Ne vous laissez pas avoir, votre réseau social favoris ne va pas devenir payant du jour au lendemain, ou n'a pas pour objectif de partager votre contenu avec les autorités contre rémunération. Cela n'empêche pas d'être prudents, quoi qu'il arrive, il est préférable de ne pas exposer toute votre vie sur internet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte