1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. INFOGRAPHIE - Le printemps raccourcit chaque année dans l'hémisphère nord
1 min de lecture

INFOGRAPHIE - Le printemps raccourcit chaque année dans l'hémisphère nord

INFOGRAPHIE - Tous les ans, un phénomène astronomique diminue la durée du printemps.

Le printemps perd des secondes dans l'hémisphère nord
Le printemps perd des secondes dans l'hémisphère nord
Crédit : RTL.fr / Axel Vergnerie
Axel Vergnerie
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette année, le printemps dans l'hémisphère nord a officiellement débuté à 18h45, le 20 mars 2015, selon la NSW (National Weather Service). Tous les ans, la date de l'équinoxe de printemps varie légèrement en raison d'un mouvement de l'axe de la Terre, appelé "précession" par les scientifiques.

L'axe de la Terre se décale d'année en année
L'axe de la Terre se décale d'année en année
Crédit :

Les saisons sont provoquées par l'inclinaison de la Terre sur son axe (et non par la proximité de la planète avec le soleil). Cette inclinaison de 23,5 degrés signifie que pendant six mois de l'année, l'hémisphère nord de la Terre est légèrement penché vers le soleil, alors que pendant les six autres mois, c'est l'hémisphère sud qui se retrouve face au soleil. Comme l'axe se décale, le soleil regagne plus rapidement du terrain sur l'hémisphère sud.

En 2015, l’été sera la saison la plus longue, avec 93,65 jours, suivie du printemps avec 92,76 jours, de l’automne avec 89,84 jours et enfin de l’hiver avec 88,99 jours.

D'après Larry Gerstman, astronome amateur, cela fait des milliers d'années que la saison des fleurs se raccourcit dans l'hémisphère nord. Selon ses prévisions, l'écart de durée entre les saisons pourrait atteindre son paroxysme en l'an 3000, avec 93,92 jours d'été, contre 91,97 jours pour le printemps, alors que l'automne durerait 90,61 jours contre seulement 88,74 pour l'hiver.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.