1 min de lecture

Éclipse solaire du 20 mars : les nuages pourraient gâcher l'évènement

Les nuages pourraient gâcher l'éclipse de Soleil vendredi matin.

Surtout, n'essayez pas de regarder le soleil à l'œil nu lors de l'éclipse

Crédit : AFP / Arno Burgi

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les nuages "pourraient gâcher par endroit" le spectacle de l'éclipse de Soleil vendredi matin, notamment sur les régions proches de la Manche mais aussi en Ile-de-France, a annoncé mercredi Météo France.

"Sur le quart nord-ouest de la France, on pourra avoir des nuages bas, qui seront plus présents dans la première partie de la matinée", a indiqué Patrick Galois, prévisionniste à Météo France. "Ces nuages bas toucheront notamment les régions proches de la Manche et ils pourront descendre vers l'Ile-de-France en première partie de matinée", a-t-il ajouté.

Une éclipse visible de 9h jusqu'à midi

Le ciel s'annonce plus dégagé vers l'est, vers la Champagne-Ardenne, la Lorraine, l'Alsace, la Bourgogne et la Franche-Comté. Sur la moitié sud du pays, le ciel devrait être souvent chargé des plaines du Sud-Ouest au Massif central. Un voile nuageux devrait recouvrir partiellement le ciel des Alpes aux régions méditerranéennes.

En France, l'éclipse solaire partielle sera visible à partir de 9h et jusqu'à midi, selon le lieu d'observation. Vers 10h30, le Soleil sera caché par la Lune à 81,5% à Saint-Brieuc, à 80% à Lille. Il le sera à 78% à Paris. Mais seulement à 63% à Nice et à 59% à Bastia.

À lire aussi

Météo-France rappelle la nécessité de porter des lunettes spéciales pour observer l'éclipse. Une observation directe du Soleil sans protection adéquate peut entraîner des effets irréversibles et conduire à une altération définitive de la vue.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info