1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Inde : le Freedom 251, smartphone le moins cher du monde
2 min de lecture

Inde : le Freedom 251, smartphone le moins cher du monde

LE CHIFFRE DU JOUR - L'entreprise indienne Ringing Bells a présenté, mercredi 17 février, le Freedom 251, qui ne coûte que 251 roupies.

L'entreprise Ringing Bells a sorti le smartphone le moins cher de la planète : moins de 4 euros
Crédit : Caroline Brenière / RTL.fr
Caroline Brenière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

251 roupies, soit environ 3,30 euros, c'est ce qu'il faut dépenser pour acquérir le Freedom 251, smartphone conçu par l'entreprise indienne Ringing Bells. Son prix très bas en fait le smartphone le moins cher de la planète. Abordable et riche en fonctionnalités, le petit objet pourrait jouer un rôle important dans la connexion de l'Inde, où l'utilisation des smartphones et la connexion Internet ne sont pas encore poussées. Le 8 février, le pays avait interdit le programme "Free Basics" de Facebook, service gratuit d'accès à Internet.

Cet appareil simple n'entrera pas en concurrence avec les appareils haut de gamme du marché. Cependant, les caractéristiques proposées restent décentes. Il embarque un écran IPS de 4 pouces, un processeur quad core cadencé à 1,3 GHz et 8 Go d'espace de stockage. Le smartphone est limité au réseau 3G mais propose une connectivité wi-fi, Bluetooth et un GPS. Il est équipé également d'un capteur photo de 3,2 Mpx à l'arrière, et 0.3 Mpx à l'avant. Étonnamment pour son prix, le Freedom 251 tourne sous Android Lollipop 5.1 et plusieurs applications sont pré-installées, comme Facebook, YouTube, Google Play et WhatsApp. D'aspect, il ressemble beaucoup à un iPhone en plastique

Une petite entreprise créée en septembre 2015

Le Freedom 251 suscite déjà des questions. L'entreprise n'existe que depuis 5 mois, et certains se demandent si elle peut soutenir la production d'un terminal à si bas coût. New Dehli NDTV, une chaîne de télévision indienne, remarque que le Freedom 251 ressemble beaucoup à un téléphone indien vendu il y a deux ans, l'Adcom Ikon 4. Les responsables de l'entreprise n'ont pas souhaité s'exprimer à ce sujet.

Le téléphone est disponible en pré-commande en ligne depuis le 18 février au matin. Cependant, les commandes ont déjà été arrêtées, en raison de demandes trop importantes. Le site promet néanmoins de mettre à niveau son service dans les 24 heures.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte