Galaxy S7, S7 Edge : que sait-on des prochains smartphones de Samsung ?

Le fabricant coréen devrait dévoiler sa nouvelle gamme de Galaxy S la veille de l'ouverture du salon mondial du mobile de Barcelone le 21 février.

>
Samsung Galaxy Unpacked 2016 - #TheNextGalaxy Crédit Image : AFP

Face à l'hégémonie d'Apple sur les profits de l'industrie mobile, les contours de la riposte de Samsung prennent forme. Le fabricant coréen a convoqué médias et spécialistes des nouvelles technologies le 21 février à Barcelone pour un "Galaxy Unpacked" qui devrait coïncider avec la présentation de son prochain fleuron. Comme l'an dernier, la firme de Suwon devrait lever le voile dans la capitale catalane sur sa nouvelle gamme de Galaxy S la veille de l'ouverture au public du Mobile World Congress, grand raout annuel de la téléphonie mobile qui se tient cette année du 22 au 25 février. Les éléments de langage de la vidéo teaser publiée par le numéro un mondial du smartphone laissent peu de place au doute, puisqu'il faut d'ores et déjà s'attendre à "se faire une nouvelle idée de ce que peut faire un téléphone".

Distancé par l'iPhone sur le segment haut de gamme et menacé par les chinois Huawei, Lenovo et Xiaomi sur l'entrée de gamme, le géant sud-coréen a conservé de peu sa couronne de premier constructeur mondial de smartphones à l'issue de l'année 2015. En dépit d'un accueil favorable de la presse spécialisée, les ventes du Galaxy S6 et sa déclinaison Edge à l'écran incurvé sur les tranches se sont révélées moins hautes qu'escomptées et leur profitabilité plombée par une mauvaise appréhension de la demande. Pour la septième génération de son téléphone Galaxy S, Samsung n'a plus le droit à l'erreur s'il souhaite continuer de faire la course en tête et regagner des parts de marché à son rival historique, Apple.

Deux modèles, peu de changements, une mémoire externe

Signe de sa volonté de marcher sur les plates-bandes de l'iPhone, dont la prochaine gamme sera annoncée cet automne, le fabricant coréen devrait vraisemblablement présenter deux modèles de Galaxy S7, dont le design et les caractéristiques devraient être très proches de ceux de leurs prédécesseurs. Le premier, version classique, devrait embarquer un écran de 5,1 pouces de diagonale, le second, le S7 Edge, format phablette, d'un écran incurvé de 5,5 pouces. Selon ET News, le Galaxy S7 devrait être produit initialement à 3,3 millions d'exemplaires et le S7 Edge à 1,6 millions d'unités. Samsung adaptant ensuite sa production à la demande pour ne pas répéter ses erreurs de l'année passée

Les deux modèles devraient afficher plusieurs caractéristiques communes : un écran Super Amoled Quad HD de 2.560 x 1.440 pixels, un processeur octocoeur Samsung Exynos 8890 couplé à 4 Go de RAM (contre 3 Go pour les S7) et une mémoire interne de 32 ou 64 Go, voire 128 Go selon les pays. Selon le site spécialisé Venturebeat, Samsung devrait donner des gages aux consommateurs et greffer à ses Galaxy S7 un port pour carte mémoire SD, absent de la gamme S6, permettant d'augmenter leur capacité de stockage jusqu'à 200 Go. Les deux téléphones devraient par ailleurs être certifiés IP67, un standard attestant de leur résistance à l'immersion dans l'eau jusqu'à 1 mètre et aux projections de poussières, et voir leurs batteries améliorées sur le papier.

Lancés début mars à un prix plus attractif ?

Selon le Wall Street Journal, le Galaxy S7 et le S7 Edge pourraient inaugurer un écran tactile sensible à différents niveaux de pression, à la manière de la technologie 3D Touch intégrée par Apple à l'iPhone 6s et l'iPhone 6S Plus. Le site spécialisé américain The Verge évoquait aussi la possibilité de voir Samsung développer un scanner d'iris afin de renforcer la sécurité de ses smartphones au verrouillage et au déverrouillage, sur le modèle du système Windows Hello lancé par Microsoft avec les derniers smartphones Lumia. Enfin, selon un média coréen, Samsung pourrait mettre un frein à la course aux mégapixels que se livrent les principaux constructeurs en installant un capteur de 12 mégapixels sur ses nouveaux téléphones, contre 16 mégapixels pour leurs prédécesseurs, qui serait cependant couplé à de meilleurs composants.

Selon le journaliste israélien Shai Mizrachi, le Galaxy S7 pourrait être commercialisé à partir du 11 mars prochain. L'incertitude demeure autour de son prix de vente. Au début du mois de décembre, un analyste chinois relayé par le site FirstPost estimait que Samsung pourrait lancer ses téléphones à un tarif environ 10% plus bas que les Galaxy S6 afin de les rendre plus attractifs aux yeux des consommateurs. À leur sortie, le Galaxy S7 et le S7 Edge étaient proposés respectivement à 709,90 et 859 euros, sans abonnement.

La rédaction vous recommande
BenjaminHuepro
par Journaliste RTL
Suivez Benjamin Hue sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781681763
Galaxy S7, S7 Edge : que sait-on des prochains smartphones de Samsung ?
Galaxy S7, S7 Edge : que sait-on des prochains smartphones de Samsung ?
Le fabricant coréen devrait dévoiler sa nouvelle gamme de Galaxy S la veille de l'ouverture du salon mondial du mobile de Barcelone le 21 février.
http://www.rtl.fr/culture/web-high-tech/galaxy-s7-s7-edge-que-sait-on-des-prochains-smartphones-de-samsung-7781681763
2016-02-04 13:30:00
http://media.rtl.fr/cache/p8HVvqhiHLDoAQVnvwuAtA/330v220-2/online/image/2016/0203/7781688268_le-galaxy-s6-n-a-pas-eu-le-succes-espere-par-samsung.jpg