1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. IFA 2015 : ce qu'il faut retenir du salon high-tech de Berlin
5 min de lecture

IFA 2015 : ce qu'il faut retenir du salon high-tech de Berlin

À défaut de révolution technologique, la 55e édition du salon berlinois a confirmé les tendances des derniers mois.

Des visiteurs devant les écrans UHD de Samsung au 55e salon IFA de Berlin
Des visiteurs devant les écrans UHD de Samsung au 55e salon IFA de Berlin
Crédit : AFP
profilrtl
Benjamin Hue

De l'avis général, ce n'était pas le plus grand millésime de l'IFA. Le salon de l'électronique grand public de Berlin a ouvert ses portes vendredi 4 septembre et les fermera mercredi après avoir accueilli près de 250.000 personnes sans avoir abrité de réelle révolution technologique. À défaut de grandes révélations, cette 55e édition du salon berlinois a confirmé les tendances des derniers mois, à commencer par le triomphe du tout connecté. Retour sur les principales annonces de l'IFA 2015.

Des designs plus classiques pour les montres connectées

Même si elles peinent encore à trouver leurs usages et à capter leur public, les montres connectées font désormais figure d'incontournable : quelque 26 millions de smartwatches devraient trouver preneur en 2015, selon les prévisions de l'institut GFK. En vue de la bataille qu'elles s'apprêtent à se livrer pour les fêtes de fin d'année, elles montent en gamme et s'affichent désormais rondes et davantage discrètes dans un souci de retour à l'esthétique de l'horlogerie traditionnelle qui leur permet de se différencier de l'Apple Watch

À regarder

Comment utiliser la Samsung Gear S2
00:00:39

Samsung, avec la Gear S2, Motorola avec la Moto 360 ou Huawei avec la Huawei Watch ont tous opté pour un cadran circulaire pour leurs dernières montres, signe de leur volonté de séduire au-delà des geeks. Même les sportifs s'inscrivent dans cette tendance, à l'instar de Runstatic et sa première smartwatch capteur d'activité, qui calcule le nombre de pas quotidien, les calories et la qualité du sommeil. Pour les capteurs d'activité, l'heure est à l'étanchéité, à l'instar du dernier modèle dégainé par iHealth capable de prendre en charge le suivi de la natation.

Les smartphones à la pointe de la photo

Dans l'ombre de la présentation du prochain iPhone, mercredi 9 septembre à San Francisco, les constructeurs ont dévoilé leurs dernières générations de smartphones. Pour rendre leurs appareils plus attractifs aux yeux des consommateurs, la plupart ont misé sur la photo. Chez Sony, le capteur d'image est l'élément star du nouveau Xperia Z5 Premium, premier terminal équipé d'un capteur 23 mégapixels. C'est aussi le premier à embarquer un écran 4K ultra HD. 

  • Le Sony Xperia Z5 Premium exposé à l'IFA
    Le Sony Xperia Z5 Premium exposé à l'IFA
    Crédits : Benjamin Hue / RTL.Fr
  • Le Sony Xperia Z5 Premium exposé à l'IFA
    Le Sony Xperia Z5 Premium exposé à l'IFA
    Crédits : Benjamin Hue / RTL.Fr
  • Le Sony Xperia Z5 Premium exposé à l'IFA
    Le Sony Xperia Z5 Premium exposé à l'IFA
    Crédits : Benjamin Hue / RTL.Fr
  • Le Sony Xperia Z5 Premium exposé à l'IFA
    Le Sony Xperia Z5 Premium exposé à l'IFA
    Crédits : Benjamin Hue / RTL.Fr
À lire aussi

La photo, et particulièrement le selfie, prend aussi davantage de place chez les nouveaux smartphones de la concurrence. Le Vibe S1 de Lenovo intègre une double caméra à l'avant, qui doit permettre de magnifier ses prises de portrait. Chez Huawei, le lecteur d'empreinte digitale à l'arrière du Mate S permet également de capturer son autoportrait avec un flash à l'avant. Le constructeur taïwanais Acer s'est également distingué avec pas moins de quatre modèles fonctionnant sous Android 5.1 et deux autres tournant sous Windows 10, dont le Jade Primo, le premier "PC phone" capable d'afficher la version bureau et non mobile de Windows 10.

La ultra haute définition se rapproche du grand public

Malgré des prix chers (à partir de 1.500 euros) et une faible offre de contenus diffusés dans ce format, tous les constructeurs sont désormais positionnés sur la 4K, ou ultra haute-définition, et sa résolution d'image (3840 x 2160) quatre fois supérieure à l'actuelle Full HD. LG a notamment présenté le futur de la technologie OLED (des diodes électroluminescentes permettant un éclairage plus intense et une plus faible consommation d'énergie) avec une dalle souple capable de