1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Google poursuivi en justice pour la géolocalisation abusive de ses utilisateurs
2 min de lecture

Google poursuivi en justice pour la géolocalisation abusive de ses utilisateurs

Des chercheurs américains avaient confirmé que même en désactivant "l'historique des localisations", Google continue à récolter les données de ses utilisateurs.

Le logo de Google sur un smartphone
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'affaire a enragé plus d'un utilisateur de Google. Une action en justice a été déposée vendredi 17 août devant un tribunal fédéral, accusant le géant du web de non-respect de la vie privée des gens en traquant leurs déplacements, même lorsque le paramètre "historique de localisation" est désactivé.

Le Californien qui a déposé plainte cherche à obtenir des dommages-intérêts non spécifiés, ainsi qu'un statut de recours collectif pour représenter tous les utilisateurs américains d'iPhone ou d'Android qui ont désactivé l'historique de localisation afin que leurs mouvements ne soient pas enregistrés par l'entreprise.

"Google a expressément indiqué aux utilisateurs de son système d'exploitation et des applications que l'activation de certains paramètres empêcherait le suivi de géo-localisation des utilisateurs", peut-on lire dans le document. "Cette allégation était fausse."  

Des données sont encore récoltées

La semaine dernière, des chercheurs américains avaient confirmé que désactiver l'option "historique de localisation" ne suffisait pas à empêcher Google de répertorier les déplacements de l'utilisateur. L'entreprise est ainsi accusée de violer la loi sur la protection de la vie privée. Google n'a pas souhaité faire de commentaires. 

À lire aussi

Depuis ces révélations, la page d'assistance de Google a été modifiée. On y lit désormais que le fait de désactiver l'historique de localisation "n'affecte pas les autres services de localisation sur votre appareil".

Alors que la page indiquait que la désactivation de l'historique des lieux signifiait que les lieux visités n'étaient pas stockés par Google, elle indique maintenant que les données de localisation peuvent toujours être récoltés lors de l'utilisation d'autres services, tels que les cartes ou la recherche.  

Google a violé une ordonnance sur consentement

Le Electronic Privacy Information Center (Epic), un groupe d'intérêt public à but non lucratif, a déclaré qu'il a envoyé une lettre à la Federal Trade Commission des États-Unis pour savoir si Google a violé une ordonnance sur consentement de 2011.

"Les modifications ultérieures apportées par Google à sa politique, après avoir déjà obtenu les données de localisation des internautes, ne sont pas conformes à la réglementation de 2011", a déclaré Epic dans sa lettre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte