1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Google lance un outil de fact-checking sur son moteur de recherche
1 min de lecture

Google lance un outil de fact-checking sur son moteur de recherche

Le géant de l'internet permet désormais à ses utilisateurs de voir, dès l'affichage des résultats d'une recherche, le degré de fiabilité d'une information.

"J'alerte l'Arcep" signale les problèmes de téléphone ou de connexion directement aux opérateurs.
"J'alerte l'Arcep" signale les problèmes de téléphone ou de connexion directement aux opérateurs.
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Clarisse Martin & AFP

C'est une première. La firme de Mountain View a doté son moteur de recherche d'un nouvel outil. Pour lutter contre la prolifération des fake news, Google proposera désormais, dès l'affichage des résultats d'une recherche, de voir si cette information a un degré de fiabilité important ou non. Un système qui néanmoins est restreint et se contente des informations ayant fait l'objet de vérifications par de sites spécialisés comme Snopes et PolitiFact, ou par les équipes de fact-checking de médias généralistes comme le Washington Post.

Les sites utilisés pour informer l'internaute des vérifications effectuées sur une information doivent avoir été approuvés par Google, a précisé le groupe dans un message posté vendredi 7 avril sur un de ses blogs. "En rendant ces vérifications plus visibles dans les résultats de recherche, nous pensons qu'il sera plus facile pour les gens de les examiner et de les évaluer, pour ensuite se faire leur propre opinion éclairée", ont écrit vendredi, sur ce blog, Justin Kosslyn, chef de produit au sein de Jigsaw, filiale de Google, et Cong Yu, chercheur pour Google Research. 

Depuis l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, plusieurs géants d'internet ont pris des mesures pour lutter contre les fausses informations qui circulent en ligne, notamment sur les réseaux sociaux. La veille, jeudi 6 avril, Facebook avait annoncé la mise en ligne d'un guide, destiné à aider à repérer une fausse information.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/