Tout commence par une remarque apparemment anodine. Lors de la réunion annuelle des actionnaires de Google, un investisseur a voulu interroger Ruth Porat, directrice financière de la firme de Montain View. L'homme a alors adressé sa question "à la demoiselle de la direction financière" avant de s'entretenir avec "Mr. Drummond" qu'il appela simplement par son nom.
Non contente de cette différence de dénomination, une autre actionnaire a alors rectifié le tir, soulignant que Ruth Porat était bien "directrice financière" et pas autre chose. Face à cette inéquité, des collaboratrices au sein de Google ont dès lors décidé d'afficher au grand jour ce type de disparités au cours du "Lady Day" décrété pour les journées du 16 et 17 juin.
Pour ajouter au symbole de cette événement, une employé a même eu l'idée que chaque femme de la multinationale appose au devant de sa signature "la demoiselle" et un logo a même été créé pour l'occasion. Le mouvement a également été suivi par près de 800 salariés issus de 20 pays différents et parmi lesquels figurent des hommes. Ceux-ci représentent d'ailleurs 70% des employés de Google.
Enfin, le succès s'est aussi étendu aux réseaux sociaux, comme LinkedIn, qui encourage ses utilisateurs à modifier le titre de leur fonction pour soutenir le mouvement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte