1 min de lecture

Google abandonne les noms de sucreries pour Android

La prochaine version d'Android se nommera Android 10. Google estime que les noms de desserts nuisent à la compréhension du système d'exploitation par les utilisateurs.

Android 10 ne sera pas nommé en référence à une pâtisserie

Crédit : Google

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Fini les noms de gâteaux, desserts et autres bonbons acidulés. Google change l’identité d’Android et abandonne les noms sucrés qui ont accompagné le système d’exploitation mobile le plus populaire au monde jusqu’à aujourd’hui. Alors que la presse spécialisée s’attendait à voir Android 10 célébrer des pâtisseries comme le Quesito, les Queijadas, le Quindim ou le Quirk, Google a fait savoir jeudi 22 août que la prochaine édition du logiciel porterait sobrement le numéro 10.

Depuis le lancement d’Android, Google avait pris l’habitude de nommer chaque version du logiciel en référence à un dessert. La première version proposée au grand public, lancée en 2009, s’appelait Android Cupcake. Elle fut suivie par Android Donut, Eclair, Froyo, Gingerbread, Honeycomb, Ice Cream, Jelly Bean, KikKat, Lollipop, MarshmallowNougat, Oreo et Pie.

Google estime désormais que cette tradition a fait son temps. La firme explique que les noms de dessert peuvent constituer une difficulté pour leur prononciation et leur représentation dans certains pays et qu’ils n’aident pas les utilisateurs à reconnaître quelle version du logiciel ils utilisent. Les versions d’Android, à commencer par la dixième, actuellement en test, porteront donc des numéros pour plus de lisibilité.

"Cette tradition était amusante pour les développeurs. Mais nous avons compris que les noms n’étaient pas forcément compris par tous. Dans certaines langues, le L ou le R sonnent pareil à l’oral. Il n’était pas non plus très clair qu’Android Lollipop était la version succédant à Android KitKat. Les nouveaux utilisateurs ne comprenaient pas forcément s’ils utilisaient la dernière version du logiciel sur leur téléphone", a expliqué Sameer Samat, vice-président de Google en charge de la division Android.

Google a profité de l’annonce pour officialiser un changement dans le design du logo d’Android qui se veut désormais "plus moderne et plus accessible" avec notamment l’arrivée du robot Android directement dans le visuel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte