1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Futur en Seine : du sport en réalité virtuelle et la gélule qui contrôle votre température
2 min de lecture

Futur en Seine : du sport en réalité virtuelle et la gélule qui contrôle votre température

REPLAY - Au festival Futur en Seine, plusieurs innovations permettent de se mettre au sport et de contrôler sa santé pendant l'effort.

Sophie Jousselin
Crédit : Maxime Villalonga
Sophie Joussellin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le salon Futur en Seine qui se déroule à Paris jusqu'au 19 juin propose plusieurs innovations qui visent à nous faire bouger sans forcément sortir de chez soi. Pour remuer en douceur, il y a le walking desk, le bureau qui permet de travailler tout en marchant. Vous êtes sur un tapis de marche, au dessus duquel est fixée une planche de travail et sur laquelle vous posez votre ordinateur, vos papiers, vos dossiers et vous marchez à une vitesse très modérée,2 ou 3 km/h. Vous pouvez ainsi travailler normalement, sans être essoufflé.

Au début, il faut trouver son rythme mais très vite on s'y fait et on oublie qu'on marche. Évidemment à 3 km/h on ne dépense pas des centaines de calories mais on oxygène notre corps, notre cerveau. On est aussi plus productif parce qu'on se concentre plus pour ne pas tomber. La société ActivUp installe ces "walking desk" dans les entreprises en France. L'idée vient bien sûr des Etats-Unis...

Immersive Coach propose de vous faire bouger de façon plus intensive grâce à la réalité virtuelle. Vous faites un parcours sportif en courant sur place avec sur le nez des lunettes de réalité virtuelle. Il s'agit d'une paire toute légère, pas comme les gros casques habituels.

Vous projetez sur ces lunettes le parcours de votre choix. Ca peut-être un parcours dans la rue, donc vous courez sur place et vous devez éviter des obstacles en sautant, en vous baissant, en vous déplaçant brutalement sur la droite ou la gauche. Vous pouvez vous défouler en shootant dans des poubelles par exemple et vous vous dépensez vraiment.

À lire aussi

Avec e-Celsius Performance, une petite gélule en plastique alimentaire, vous pouvez contrôler la température de votre corps pendant l'effort. Vous l'avalez avant la compétition et vous pouvez suivre votre température en permanence sur un petit capteur que vous portez autour du cou. La gélule se compose de plusieurs éléments notamment un capteur de température et une petite batterie. Ils sont entourés d'une résine qui ne se dissout pas, il n'y a donc pas de dangers.

Cette gélule connectée est plutôt destine aux sportifs de haut niveau dont on veut contrôler en permanence la santé. Elle peut-aussi être utile à certains autres sportifs comme les pilotes de moto qui participent à des compétitions dans des pays très chauds. Avec leur équipement, ils peuvent atteindre facilement plus de 40° ce qui peut-être très dangereux pour eux. Mais cette gélule peut aussi servir aux professions à risques, comme les pompiers ou les militaires en pays chauds.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte