Face au tollé provoqué par l'absence de femmes parmi les nominés pour le Grand Prix du festival de BD d'Angoulême, les organisateurs de cette manifestation ont annoncé, ce mercredi 6 janvier, qu'ils allaient ajouter des auteures dans la liste. "Le festival va, sans enlever aucun autre nom, introduire de nouveau des noms d'auteures dans la liste des sélectionnés au titre du Grand Prix 2016", a indiqué le Festival international de la bande dessinée (FIBD) d'Angoulême dans un communiqué.
Les organisateurs expliquent
que ce prix "regarde dans le rétroviseur et va chercher dix, quinze voire
trente ans en arrière, des auteurs qui ont apporté une contribution
majeure". Ils ajoutent que dans l'histoire de la BD, il "n'y avait
presque pas de femmes".
Et s'ils ont fini par
revoir leur copie, c'est parce que les auteurs se sont mobilisés. Riad Sattouf a
demandé à être retiré des nommés. Sur Facebook, il explique que "beaucoup
de grandes artistes méritaient d'y être". "Je préfère donc céder ma place à par exemple, Rumiko Takahashi, Julie Doucet, Anouk Ricard, Marjane Satrapi, Catherine Meurisse. Je demande ainsi à être retiré de cette liste, en espérant toutefois pouvoir la réintégrer le jour où elle sera plus paritaire !".
Joann Sfar écrit qu'"aucun auteur ne peut souhaiter figurer sur une liste entièrement masculine". Il ajoute : "Bien entendu, je demande que mon nom soit retiré de la liste des nommés. Je suis certain que l'ensemble des auteurs nommés auront la même réaction". Le Grand Prix n'a été remporté qu'une seule fois par une femme, Florence Cestac, en 2000.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte