Deux nouvelles applications de Facebook ont été très remarquées cette semaine, mais l'une a été mieux accueillie que l'autre.
La première permet aux utilisateurs de connaître le type de relation amoureuse dans laquelle sont engagées d'autres personnes. La seconde affiche une mention "Je suis un électeur" sur le profil des internautes.
Ne pas faire part de sa situation amoureuse deviens de plus en plus difficile avec Facebook, a constaté le site américain Mashable. Le réseau social teste en ce moment aux États-Unis une nouvelle application qui permet à un utilisateur de demander à un autre de préciser quel est son statut (célibataire, en couple, marié...), à condition que les deux soient "amis".
"Vous voulez être sûr que vos amis sont célibataires avant de les draguer ?", demande ainsi la chaîne américaine NBC News sur Twitter.
L'application, baptisée "ask", est matérialisée sous la forme d'un bouton qui apparaît sur le profil des utilisateurs. Il permet, via un formulaire pré-rempli, de demander par exemple si la personne est "célibataire", et si elle ne voudrait pas "prendre un verre un de ces jours". La réponse peut être donnée en privé ou rendue publique. La question peut être posée pour d'autres informations manquantes, comme un numéro de téléphone ou une adresse email.
Avec cette nouvelle fonctionnalité, Facebook récolte de nouvelles données nombreuses et monnayables auprès des annonceurs et des agences de communication.
Moins sujette à caution, l'autre fonctionnalité consiste à afficher sur son profil une mention "Je suis un électeur". Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, veut ainsi encourager les utilisateurs du réseau social à participer à la vie démocratique.
En novembre 2010, lors des élections de mi-mandat aux États-Unis, tous les profils d'Américains âgés de plus de 18 ans avaient été agrémentés d'un bandeau rappelant d'aller voter. Le premier bouton "Je suis un électeur" a été introduit deux ans plus tard lors de la présidentielle américaine. Il a de nouveau été testé cette année en Inde. Une étude de la revue Nature a montré qu'en 2010, 340.000 Américains sont allés voter après avoir vu que leurs amis l'avaient fait.
"Vu sur Facebook : 'Je suis un électeur'. Voilà comment une marque devrait construire des relations locales !"
L'application a été mise en place au Royaume-Uni pour les élections européennes. Elle doit également apparaître En Colombie, en Corée du sud, en Suisse, en Écosse, en Nouvelle-Zélande, au Brésil et à nouveau aux États-Unis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte