Panne mondiale sur les réseaux sociaux. Les 1,25 milliards d'utilisateurs de Facebook n'ont pas pu se connecter durant une heure ce mardi matin aux alentours de 7 heures. Le service de publication de photos en ligne Instagram, racheté par Facebook en 2012, était également en panne, comme l'application de rencontres Tinder. Le retour à la normale pour tous les sites a été constaté vers 8h30.
La compagnie américaine a démenti mardi en fin de matinée toute intrusion volontaire de ses systèmes. "Beaucoup de personnes ont eu du mal à accéder à Facebook et Instagram. Cela ne résultait pas d'une attaque de tiers mais s'est produit après l'introduction d'un changement qui a affecté nos systèmes de configuration", a affirmé Facebook dans un communiqué.
Pourtant, le groupe de hackers Lizard Squad, à l'origine du piratage des services en ligne de Playstation et Xbox récemment, a revendiqué cette cette attaque sur Twitter dans un tweet ambigu (ci-dessous). Ils avaient causé de nombreux soucis à Sony et Microsoft en piratant leurs plateformes de jeu-vidéo en ligne le jour de Noël. Ils ont ainsi fait perdre beaucoup d'argent à ces deux mastodontes.
Contrairement aux Anonymous, qui piratent des sites dans un but de défendre la liberté d'expression, les motifs de Lizard Squad ne sont pas très clairs. Ils semblent simplement rechercher la célébrité à tout prix, sans véritablement réaliser des actions d'intérêt général.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.