Face à Tinder, l'application de rencontres "Once" propose du slow-dating
Cette nouvelle application de rencontres propose une seule âme-sœur par jour, sélectionnée par un entremetteur professionnel.

Tinder est pratique, discret, mais plus adapté aux histoires sans lendemain qu'aux coups de foudre. "Once" prend le contre-pied de la tendance "supermarché" et fera peut-être le bonheur des romantiques. À l'instar du "slow food", elle veut se différencier en proposant du "slow dating", mitonné avec soin. Concrètement, elle propose à ses utilisateurs une âme-soeur potentielle par jour, à midi. Déjà disponible en ligne, l'application sera lancée officiellement en France début octobre 2015. C'est en tout cas ce qu'a indiqué son créateur, Jean Meyer, à l'AFP.
Un entremetteur professionnel choisit minutieusement une personne, qui est alors la seule à pouvoir voir le profil de son partenaire potentiel. L'objectif est donc bien de se concentrer sur une seule personne censée être compatible, plutôt que de s'éparpiller en faisant son "marché". Si le service est gratuit, l'utilisateur peut payer pour obtenir une seconde chance avec quelqu'un d'autre. Ce paiement permet également d'"acheter 24 h d'attention" d'une personne, à qui il veut que son profil soit envoyé, parmi une liste de vingt propositions.
Lancée pour l'essai à New-York en avril, ses administrateurs relèvent 65 % de femmes parmi les utilisateurs. "On est la seule application (de rencontres) aujourd'hui qui a plus de femmes que d'hommes", s'amuse Jean Meyer auprès de l'AFP.