"On a découvert une planète à la bonne température", explique à RTL Tristan Guillot, directeur de recherches au CNRS, au lendemain de l'annonce par la Nasa de la découverte d'une exoplanète potentiellement habitable.
Peut être qu'elle est habitée
Tristan Guillot, chercheur au CNRS
"Si l'on a de l'eau et s'il y a une atmosphère qui ressemble à celle de la Terre, cette eau sera sous forme de liquide", croit savoir le spécialiste du CNRS. Il peut donc potentiellement y avoir de la vie. "Peut être qu'elle est habitée", lance le scientifique, qui tient tout de même à préciser que "pour l'instant on n'en sait rien."
L'exoplanète se situe "au bon endroit", par rapport à son soleil, différent du notre. "Ni trop loin ni trop près", affirme Tristan Guillot. Selon lui, cela explique pourquoi "on a de bonnes raisons de penser que c'est une planète hospitalière."
"Après des années de recherches, cette découverte est un achèvement pour cette mission qui s'appelle Kepler", raconte le chercheur. Désormais, la Nasa va tenter de savoir s'il existe de la vie sur cette planète, et va continuer à chercher "d'autres objets comme ça, plus proches de nous".
Car à l'heure actuelle, "en allant à 10% de la vitesse de la lumière, ce qui serait déjà rapide, on mettrait 5.000 ans" pour l'atteindre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte