Aujourd'hui, toutes les brosses à dent vendues en France sont fabriquées en Asie. Sauf une marque, Bioseptyl, produite à Beauvais, dans l'Oise. La Brosserie française, qui a 170 ans, a failli disparaître en 2012. Mais elle s'est relancée grâce à l'innovation. D'abord en produisant des brosses en plastique végétal (en maïs) qui sont vendues en grande surface, mais aussi sur abonnement. Il fallait y penser. En fait, les Français sont assez négligents : ils changent de brosse tous les cinq mois en moyenne, alors que les dentistes préconisent plutôt trois mois.
Pour ne pas oublier, Bioseptyl vous propose de vous abonner. Vous recevez automatiquement tous les trois mois (ou à une autre fréquence que vous choisissez) une brosse à dents dans votre boîte aux lettres. En plus, c'est 10% moins qu'en l'achetant en magasin.
Autre innovation : quand vous recevez une brosse neuve, on vous adresse aussi une petite enveloppe dans laquelle vous pouvez renvoyer la vieille qui va être recyclée. Soit en plastique pour faire des petits emballages, soit en bitume pour mettre sur les routes.
L'entreprise a surtout misé sur le "made in France", qui rassure les clients. Pour les brosses à dents, produit qu'on met dans la bouche, l'origine française garantit la traçabilité. Toutes ces idées ont été une réussite. L'entreprise produit désormais 8 millions de brosses par an dans son usine de Beauvais, où elle a créé trente emplois. Voilà une histoire qui donne le sourire.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.