C'est le même principe qu'une batterie de téléphone qu'on recharge. Mais là, elle sert pour toute la maison. Elle est haute comme un frigo. Vous l'installez chez vous et vous la rechargez avec des panneaux solaires sur votre toit. Votre maison devient productrice d'énergie. Vous allez stocker cette électricité.
Aujourd'hui quand vous avez des panneaux solaires, vous pouvez consommer au fur et à mesure ce que vous produisez. Mais le surplus est revendu à EDF (il est réinjecté dans le réseau). Là, vous gardez tout. Vous stockez.
Pour l'instant, une batterie coûte encore cher : près de 5.000 euros pour une petite, jusqu'à 15.000 pour une plus grosse pour une maison. Il faut quand même vingt ans pour l'amortir. Mais il y a déjà des clients, tout contents de produire eux-mêmes leur énergie. C'est de l'électricité faite maison.
Surtout les prix vont finir par chuter, comme ceux des panneaux solaires. Tesla et une entreprise allemande vendent déjà ce genre de technologie. En France, Engie le propose à ses clients. Le rendement n'est pas le même partout, mais une famille de quatre personnes qui habite à Nice au soleil plein sud peut produire 96% de son électricité pour s'éclairer et faire fonctionner son électroménager.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte