EN IMAGES - La sonde Cassini livre des photos inédites de Saturne
Pour la première fois de l'Histoire, la sonde a plongé dans les anneaux de Saturne, dimanche 4 décembre.

Déjà plus de douze ans que la sonde Cassini est en mission. Son objectif : explorer Saturne et ses célèbres anneaux. Depuis des mois, elle offre des images époustouflantes de la planète sur laquelle elle devrait s'écraser le 15 septembre 2017. Avant cela, la NASA a dévoilé des images inédites capturées par Cassini, dimanche 4 décembre. Des clichés un peu particuliers puisque la sonde a littéralement plongé dans les anneaux de Saturne. La sonde Cassini a en effet réalisé sa première orbite scientifique, appelée F-Ring, proche de l'anneau F de Saturne, le plus dense et le plus externe, explique le site Mashable.
Pour le moment, les clichés sont en basse définition mais nul doute que d'autres de meilleure qualité devraient être dévoilées dans les prochaines semaines. Jusqu'au 22 avril 2017, Cassini effectuera 20 autres orbites très près de l'anneau F. C'est à partir de ce moment que le début de la fin de la mission débutera. La sonde effectuera quelque 2.400 km entre la planète et ses anneaux et plongera dans l’atmosphère de la planète, où elle se consumera comme une météorite. Néanmoins, Cassini transmettra des données jusqu’à son silence final.
Quelques jours avant cette prouesse, la sonde de la NASA avait capturé des images du système nuageux au pôle nord de la sixième planète du système solaire. On aperçoit l'hexagone de Saturne, un courant d'air ondulé crée par des vents qui se déplacent à 322 kilomètres par heure, avec à son centre une tempête massive.
- VIDÉO - Thomas Pesquet, l'astronaute pédagogue
- Des débris du vaisseau cargo de l'ISS retrouvés en Sibérie
- Le vaisseau censé ravitailler l'ISS s'est consumé dans l'atmosphère
- Un mois après, on connaît la cause du crash de Schiaparelli sur Mars
- Thomas Pesquet en direct depuis l'ISS : "C'est de la science-fiction"