1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. MWC 2016 : Samsung officialise le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge
4 min de lecture

MWC 2016 : Samsung officialise le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge

Le géant coréen a présenté ses nouveaux smartphones haut de gamme dimanche soir à Barcelone, la veille de l'ouverture au public du Mobile World Congress.

Benjamin Hue
Benjamin Hue

Un an après avoir présenté ses Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge, Samsung a remis le couvert au Mobile World Congress de Barcelone pour dévoiler le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge, les nouveaux fleurons de sa gamme Galaxy. Le constructeur coréen tenait une conférence de presse en début de soirée dans la capitale catalane la veille de l'ouverture au public de la grand-messe des télécoms.

On connaissait déjà l'essentiel des caractéristiques des nouveaux flagship de Samsung, à travers lesquels le constructeur espère mettre à mal l'hégémonie d'Apple sur les profits de l'industrie mobile. Le fabricant coréen a comme prévu présenté deux modèles de Galaxy S7. Le premier, version classique, embarque un écran de 5,1 pouces de diagonale, le second, le S7 Edge, un écran incurvé de 5,5 pouces. Tous les deux sont propulsés par un processeur Snapdragon 820, et non par la nouvelle puce Qualcomm Exynos 8890, couplé à 4 Go de RAM.

Les deux modèles affichent plusieurs caractéristiques communes : un écran Super Amoled Quad HD, une mémoire interne de 32 ou 64 Go, une étanchéité jusqu'à un mètre de profondeur et un capteur photo de 12 mégapixels et un port pour carte mémoire microSD (jusqu'à 200 Go). Leur prix n'a pas été officialisé pour la France mais il pourrait être légèrement inférieur à celui des Galaxy S6 (à partir de 699 euros pour le Galaxy S7 et dès 799 euros pour la version Edge). Ils seront disponibles le 11 mars.

Revivez la présentation minute par minute

20h - La caméra Samsung Gear 360 annoncée. Le constructeur coréen conclut la conférence en mettant la réalité virtuelle à l'honneur. La Gear 360, une caméra avec trépied intelligent et deux capteurs capables de filmer à 360 degrés est annoncée pour la première fois. Le PDG de Facebook Mark Zuckerberg fait même une apparition sur scène pour annoncer "le meilleur à venir" grâce au partenariat entre Samsung et sa société qui doit rendre la réalité virtuelle "plus abordable et plus populaire".

Samsung présente le Gear 360
Samsung présente le Gear 360
Crédit : Samsung
À lire aussi

19h50 - Les bords incurvés du Galaxy S7 Edge enrichis. La partie courbée de l'écran du Galaxy S7 grand format peut désormais afficher des applications tierces, à l'instar de Yahoo News pour afficher l'actualité sous la forme de vignettes verticales, ainsi que ses contacts favoris sur deux lignes verticales, contre une pour le Galaxy S6, faisant passer à 10 le nombre de raccourcis qu'elle contient. Le Galaxy S7 Edge bénéficie également d'un refroidissement liquide comme certains PC de bureau.

La barre latérale du Galaxy S7 Edge est enrichie
La barre latérale du Galaxy S7 Edge est enrichie
Crédit : Samsung

19h40 - Plusieurs nouveautés logicielles. La barre de notifications des nouveaux Galaxy a subi une refonte. Affichés sur une seule ligne sur le Galaxy S6, les raccourcis sont désormais présentés sur un panneau complet qui intègre jusqu'à 18 icônes. Les deux modèles introduisent également une fonction d'enregistrement ou de streaming en direct des parties de jeux vidéo dans les "Games Tools". L'application photo des Galaxy S7 est elle aussi étoffée et voit les modes habituels accueillir un mode "Food" dédié à la prise de vue de nourriture et un mode permettant d'obtenir une vue à 360 degrés.

19h30 - Une nouvelle fonction "Always on display". Le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge inaugurent la fonction "Always on display" ("Toujours à l'écran") qui permet d'afficher en permanence les informations importantes (rendez-vous du calendrier, horloge, notifications...) pour éviter d'allumer l'écran pour les consulter. Cette fonction permet d'économiser la batterie du téléphone car la partie noire d'un écran Amoled ne consomme pas d'énergie.

19h20 - Les caractéristiques du Galaxy S7 et du Galaxy S7 Edge. Comme prévu, Samsung renouvelle sa gamme avec deux modèles. Le Galaxy S7 et le S7 Edge s'inscrivent dans la lignée de leurs aînés sur le plan du design, même si les nouveaux téléphones affichent des courbes légèrement plus arrondies au dos. Le S7 est équipé d'un écran de 5,1 pouces, comme le S6, tandis que le S7 Edge arbore un écran incurvé sur les bords de 5,5 pouces, contre 5,1 au S6 Edge. Les deux sont des dalles Quad HD Super Amoled.

Les deux téléphones partagent une fiche technique identique, à l'exception des bords incurvés et personnalisables et de la batterie plus puissante (3.600 contre 3.000 mAh) du S7 Edge. Samsung promet des améliorations en terme de puissance grâce à la nouvelle puce Snapdragon 820 de Qualcomm, préférée au processeur Exynos, qui équipera la version européenne de ses flagship. Leurs capteurs photo passent de 16 à 12 mégapixels, mais les photosites qui les composent captent plus de lumière. Les deux modèles sont étanches jusqu'à un mètre de profondeur à la faveur de la norme IP68.

19h15 - Le Galaxy S7 est officialisé par Samsung.  Le fabricant coréen a levé le voile sur les successeurs de sa gamme Galaxy S6.

Samsung a dévoilé le Galaxy S7
Samsung a dévoilé le Galaxy S7
Crédit : Capture d'écran

19h - La réalité virtuelle s'invite à la présentation du Galaxy S7. La conférence se déroule au Centre des conventions international de Barcelone, une salle pouvant accueillir plusieurs milliers de personnes. L'événement est retransmis en direct par Samsung (voir la vidéo en tête de l'article). Pour l'occasion, le géant coréen propose également de suivre la conférence en réalité virtuelle, par l'intermédiaire de caméras à 360 degrés. Une initiative qui laisse augurer quelques annonces relatives au casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR de la firme de Suwon. Les journalistes sur place ont découvert un casque VR sur leur siège au moment de prendre place dans la salle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/