MWC 2016 : les nouveautés attendues au salon mondial du mobile de Barcelone

Le salon mondial de la téléphonie mobile de Barcelone ouvre ses portes au grand public lundi jusqu'au 25 février.

Un homme assiste au Mobile World Congress de Barcelone, le 26 février 2014
Crédit : AFP / JOSEP LAGO
Un homme assiste au Mobile World Congress de Barcelone, le 26 février 2014

C'est l'un des rendez-vous préférés des férus de nouvelles technologies. Le Mobile World Congress (MWC) de Barcelone ouvre ses portes au public lundi 22 février. Pendant quatre jours, plus de 70.000 professionnels du secteur vont déambuler à travers les allées du congrès pour prendre la température du marché de la téléphonie mobile. Stars du secteur et marques émergentes s'y pressent pour présenter les produits qui donneront le la aux tendances de l'année

L'édition 2016 s'inscrit dans un contexte général incertain. Le marché mondial est retombé à son niveau de 2008. La concurrence low-cost des pays asiatiques plombe les poids-lourds du secteur, Apple en tête, qui ne sera toujours pas présent dans la capitale catalane cette année, et son grand rival Samsung, qui s'est maintenu de justesse au premier rang des vendeurs de smartphones en 2015. Tour d'horizon des annonces à surveiller au MWC.

Les géants de la téléphonie à la relance

Dimanche, la veille de l'ouverture du salon au public, tous les regards seront braqués sur la conférence Unpacked Galaxy de Samsung. Pour son premier grand oral à la tête de la division mobile du géant coréen, Dong-jin Koh lèvera le voile sur le Galaxy S7, et vraisemblablement, sur sa déclinaison Edge. Leur design et leurs caractéristiques sont un secret de polichinelle. Leur prix est annoncé à la baisse. La conférence sera à suivre en direct sur RTL.fr à partir de 19 heures.

Les successeurs des smartphones les plus performants du marché devraient aussi être présentés. LG dégainera son nouveau porte-étendard, le LG G5. Annoncé comme un téléphone modulaire, il devrait être assorti d'une gamme de modules (photo, vidéo, audio, etc.) permettant d'augmenter ses fonctionnalités. Le constructeur coréen devrait aussi sortir de son chapeau une nouvelle ligne de téléphones de milieu de gamme.

Huawei devrait officialiser le successeur du P8, son smartphone haut de gamme et une tablette Android de 10 pouces aux propriétés solides. Contrairement à l'an passé, Sony pourrait retarder l'annonce de son nouveau fleuron, le Xperia Z6, à cause d'un retard de production, et se contenter de présenter un Xperia C6, un Xperia M6 et une nouvelle tablette pour remplacer la Z4. HTC devrait également réserver son One M10 à plus tard et proposer des modèles de milieu de gamme.

Réalité virtuelle, 5G.. L'avenir se prépare maintenant

Dans les allées du salon, il s'agira aussi de regarder les avancées des constructeurs dans l'écosystème des téléphones. À défaut d'innovations majeures, les fonctionnalités existantes et leur intégration avec d'autres appareils de la galaxie en plein essor des objets connectés (les voitures devraient se montrer à Barcelone) doivent monter en gamme. À l'instar de Samsung, d'autres fabricants pourraient amorcer un début de détente sur les prix pour raviver l'intérêt des consommateurs. Les systèmes de paiement sans contact Samsung Pay et Android Pay pourraient être annoncés en Europe, quelques semaines avant celui d'Apple.

La réalité virtuelle ou augmentée sera aussi un thème central du congrès. Les fabricants sont attendus sur leur capacité à rendre cette technologie aussi indispensable qu'un téléphone, notamment en l'intégrant aux smartphones. Le coût et l'équipement, les casques Oculus et HTC nécessitent des ordinateurs puissants pour fonctionner, freinent pour l'instant leur développement auprès du grand public. Google pourrait tirer son épingle du jeu avec ses Google Cards en carton. Les dernières version du HTC Vive (en précommande le 29 février) et Samsung VR pourraient être présentées.

Le salon barcelonais sera également l'occasion de prendre la mesure des progrès de la 5G, le prochain réseau mobile dont le lancement commercial n'est pas attendu avant 2020 en Europe. Avec des débits plus élevés supérieurs à 10 gigabits par seconde et une latence basse, la 5G est appelée à accompagner le développement des objets connectés. Dans quatre ans, le trafic de données mobiles sera dix fois supérieur à son niveau actuel. C'est déjà maintenant.

La rédaction vous recommande
BenjaminHuepro
par Journaliste RTL
Suivez Benjamin Hue sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781915815
MWC 2016 : les nouveautés attendues au salon mondial du mobile de Barcelone
MWC 2016 : les nouveautés attendues au salon mondial du mobile de Barcelone
Le salon mondial de la téléphonie mobile de Barcelone ouvre ses portes au grand public lundi jusqu'au 25 février.
http://www.rtl.fr/culture/web-high-tech/mwc-2016-les-nouveautes-attendues-au-salon-mondial-du-mobile-de-barcelone-7781915815
2016-02-20 08:00:00
http://media.rtl.fr/cache/HbrN_2GSwDElivAJJLjwzA/330v220-2/online/image/2014/0408/7771034055_un-homme-assiste-au-mobile-world-congress-de-barcelone-le-26-fevrier-2014.jpg