7 min de lecture Keynote apple

Keynote Apple 2014 : revivez la présentation de l'iPhone 6 et l'Apple Watch

Apple a officiellement dévoilé sa très attendue Apple Watch, ainsi que l'iPhone 6, disponible en deux tailles, et un système de paiement Apple Pay.

Apple Watch
Apple Watch Crédit : Benjamin Hue
Marion Dautry
Marion Dautry
Journaliste RTL

Cette conférence Apple du 9 septembre est probablement l'un des plus gros événements de l'histoire de l'entreprise. Tim Cook a pris la relève de Steve Jobs pour prouver que la firme de Cupertino est toujours en première ligne sur l'innovation et la technologie mobile.

Confirmant les rumeurs, le PDG d'Apple a annoncé la sortie de l'iPhone 6 avec un écran 4,7 pouces et de l'iPhone 6 Plus, avec un écran 5,5 pouces. Ils seront disponibles dès le 19 septembre à la vente.

Apple a également annoncé le lancement d'un système de paiement mobile sans contact, Apple Pay, grâce à une puce NFC intégrée dans l'iPhone 6.

Surtout, la firme à la pomme a officiellement présenté son Apple Watch, une montre connectée attendue depuis longtemps sur le marché. Celle-ci bénéficiera également du système Apple Pay, ainsi que des très nombreuses applications, notamment concernant la santé connectée. Mais elle ne sera pas disponible avant 2015.

La rédaction vous recommande
À lire aussi
Le nouveau catalogue des iPhone vendus par Apple fin 2020 Connecté
iPhone 12 : le prix des anciens iPhone est en baisse après la keynote

21h00 - Cohue au Flint Center à la sortie de la conférence, pour être le premier à toucher les nouveaux bijoux d'Apple.

20h59 - U2 sort un nouvel album, disponible dès aujourd'hui en exclusivité sur iTunes jusqu'au 13 octobre. Gratuitement.

20h52 - L'Apple Watch en vidéo.

>
Vidéo de présentation de l'Apple Watch Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : RTL.fr | Date :

20h45 - Le groupe U2 est sur scène pour un concert spécial.

20h44 - Apple Pay fonctionnera aussi avec l'Apple Watch.

20h42 - L'Apple Watch ne sera pas disponible avant 2015.

20h41 - L'Apple Watch fonctionnera avec iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPhone 5, iPhone 5C, et iPhone 5S.

Le prix de vente de départ est de 349 dollars (270 euros).

20h35 - La montre connectée d'Apple peut aussi "aider à être en meilleure santé", assure Tim Cook, de retour sur scène. Deux applications "fitness" et "exercice" sont présentées.

20h30 - L'Apple Watch est aussi un outil de communication. On peut envoyer des petits dessins à un contact et tweeter.

20h27 - L'Apple Watch est présentée avec de très nombreuses fonctions, notamment Siri qui permet de chercher des informations, une application d'exploration de l'univers, la possibilité de répondre aux messages et d'envoyer des informations ou des messages sur d'autres Apple Watch.

Le montre dispose également d'une fonction "photo" et "carte".

20h18 - "L'iPhone est requis pour l'Apple Watch", prévient Kevin Lynch, vice-président d'Apple, sur scène. Mais elle peut fonctionner seule aussi.

20h16 - L'Apple Watch sera présentée en deux formats.

20h15 - Apple propose six couleurs différents, et même une version or 18 carats.

20h13 - Un aperçu de l'Apple Watch

Apple Watch
Apple Watch Crédit : Benjamin Hue
L'Apple Watch
L'Apple Watch Crédit : Benjamin Hue

20h10 - L'Apple Watch est équipée d'un écran super-résistant en saphir. Elle se recharge via un chargeur wifi.

20h09 - L'utilisateur peut dicter une réponse à un sms. L'écran est tactile, mais une molette sur le côté permet de naviguer entre les différents menus.

20h08 - L'Apple Watch ressemble beaucoup à un iPod nano. Elle permet de lire les sms, lire et zoomer sur une carte. Une série de capteurs au dos de la montre permet de recueillir des données sur l'utilisateur.

20h05 - La salle est debout pour applaudir l'Apple Watch.

20h04 - L'Apple Watch intégrera des fonctions santé connectée et sport.

20h00 - Le dos de la montre, de forme rectangulaire mais aux bords arrondis, indique "Apple Watch". 

19h58 - "Nous avons une dernière chose" : Tim Cook revient sur scène avec la petite phrase de Steve Jobs.Il annonce "un tout nouveau produit".

19h55 - Le système de paiement est déjà disponible dans 220.000 points de vente, dont McDonalds, Subways, Nike, Disney et, bien sûr, Apple.

19h53 - Le système de paiement de l'Iphone 6 fonctionnera avec une puce NFC et sera sécurisé grâce à la reconnaissance d'empreinte digitale Touch ID, un système de cryptage de données et l'application Passbook.

Le numéro de la carte bancaire n'est pas communiqué lors du paiement. Le système utilise un code unique.

19h50 - L'iPhone 6 permettra le paiement mobile sans contact en intégrant une carte NFC. Apple se lance donc dans le paiement en ligne avec "Apple Pay".

19h48 - L'iOS 8 sera disponible en téléchargement dès le 17 septembre.

19h45 - L'iPhone 6 Plus 16 Go sera vendu 299 dollars aux États-Unis (230 euros) avec un contrat de deux ans. L'iPhone 6 sera vendu 199 dollars (155 euros) aux mêmes conditions.

19h42 - L'iPhone 6 sera disponible le 19 septembre, précommande dès le 12 septembre.

19h40 - Une vidéo de présentation de l'iPhone 6.

>
Vidéo de présentation de l'iPhone 6 Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : RTL.fr | Date :

19h38 - L'iPhone 6 sera doté d'un stabilisateur d'image digital tandis que l'iPhone 6 Plus bénéficiera d'un stabilisateur optique. Les panoramas pourront aller jusqu'à 43 mégapixels.

19h34 - La caméra de l'iPhone 6 semble tenir ses promesses : 8 millions de pixels et une meilleure profondeur de champs avec f/2.2. Et "le meilleur" annoncé par Phil Schiller : "la nouvelle génération de capteur iSight" avec un "focus pixel" et un autofocus plus rapide.

19h28 - La puce de l'iPhone 6 serait moins gourmande en énergie.

La puce de l'iPhone 6 serait moins gourmande en énergie
La puce de l'iPhone 6 serait moins gourmande en énergie Crédit : Benjamin Hue

19h26 - Pas de grosse annonce concernant la durée de la batterie, point faible des smartphones. L'iPhone 6 est présenté avec 14h de batterie en 3G. Apple promet une meilleure autonomie globale.

Apple promet une meilleure autonomie de l'iPhone 6
Apple promet une meilleure autonomie de l'iPhone 6 Crédit : Benjamin Hue

19h20 - Les caractéristiques de l'iPhone 6 : 1 million pixels, 38% pixels en plus, 6,9 mm d'épaisseur.
Les caractéristiques de l'iPhone 6 Plus : 2 millions pixels, 185% pixels en plus, 7,1 mm d'épaisseur.

Ils disposent d'un écran retina haute-définition, d'une puce A8 64 bits. Il serait 50% plus rapide pour l'affichage.

19h16 - L'iPhone 6 est extrêmement fin : 6,9 mm. Son écran est également plus grand avec 4,7 pouces. L'iPhone 6 Plus est épais avec 7,1 mm et dispose d'un écran de 5,5 pouces.

19h12 - Les premières photos officielles des iPhones 6

19h10 - Apple vient de présenter non pas un, mais DEUX iPhones : l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus, confirmant les rumeurs. "J'espère que vous serez d'accord : ce sont les meilleurs téléphones que vous avez jamais vu", annonce Tim Cook sous un tonnerre d'applaudissements.

19h08 -  "Aujourd'hui, nous allons lancer ce qui est le plus gros événement dans l'histoire de l'iPhone", annonce Tim Cook. La pression monte.

La rédaction vous recommande

19h07 - Tim Cook est sur la scène. "Aujourd'hui, nous avons de merveilleux produits à partager avec vous". "Nous allons commencer avec l'iPhone", annonce le PDG d'Apple.

19h00 - Salle comble au Flint Center pour la grande conférence d'Apple, avec Tim Cook en maître de cérémonie.

18h43 - Tim Cook, PDG d'Apple, s'apprête à faire son entrée au Flint Center. Il annonce "un grand jour", quelques minutes avant le début de la conférence.

18h33 - Les centaines de journalistes présents pour la keynote se ruent vers le bâtiment, à moins de 30 minutes du lancement de la conférence.

Dans le monde entier, spécialistes et fans de la marque Apple sont installés devant leur écran pour suivre l'événement en direct.

18h25 - Pour cette conférence très particulière pour l'entreprise, Apple a choisi de revenir à ses origines et d'investir le Flint Center à Cupertino, tout près de son siège. C'est là que le premier Mac a été présenté en 1984.

La rédaction vous recommande

18h15 - Plus que 45 minutes avant le début de la keynote. Les invités attendent encore de pouvoir pénétrer le Flint Center, immense cube blanc qui accueille l'événement.

C'est le jour J pour Apple, qui organise ce mardi 9 septembre sa keynote à Cupertino. La marque créée par Steve Jobs devrait y présenter ses prochains produits phares, parmi lesquels l'iPhone 6 et l'iWatch.

L'Internet chinois, habitué à mettre à mal la tradition de mystère qui entoure les produits Apple jusqu'à leur sortie, vient une nouvelle fois de griller la politesse à l'entreprise. Trois jours avant la keynote de Cupertino, le 6 septembre, le site Phone Evolution a publié une vidéo montrant ce qui semble être un iPhone 6 non seulement assemblé, mais aussi en état de marche.

On y voit le téléphone éteint, puis allumé, les applications sur l'écran d'accueil et l'appareil photo. Si le téléphone est bien un iPhone 6, sa taille, sa finesse et l'amélioration de la prise de photos semblent donc confirmées.

La rédaction vous recommande

En attendant les grandes annonces de la keynote, Apple peut se satisfaire d'excellentes prévisions pour les ventes de l'iPhone 6. Porté par une implantation solide sur le marché des smartphones et des ventes de mobile en plein essor, la firme de Cupertino a reçu de bons présages des cabinets d'analyse.

Ceux-ci prévoient des ventes records dès les premiers jours, avec 10 millions d'exemplaires écoulés estimés.

La rédaction vous recommande

Objet le plus attendu de cette conférence, l'iPhone 6 est l'objet de toutes les rumeurs du web depuis des mois. Parmi les plus sérieuses, celles concernant sa taille et de nouvelles fonctionnalités. La plus grande nouveauté de ce modèle devrait être sa fabrication en deux modèles, une taille 4,7 pouces, et une version phablet de 5,5 pouces. Apple investirait ainsi un marché qu'il avait jusqu'à présent laissé à ses concurrents. 

L'iPhone 6 devrait être équipé d'un appareil photo amélioré, même s'il ne sera a priori pas révolutionnaire, et marquera sûrement les débuts d'Apple dans le paiement mobile sans contact.

Le nouveau-né d'Apple, qui devrait être commercialisé une dizaine de jours après sa présentation officielle, pourrait surtout être vendu à partir de 759 euros pour le plus petit modèle. La phablette avec 64 Go de mémoire, elle, pourrait être vendue plus de 1.200 euros, à en croire un employé espagnol de l'entreprise de télécommunication Telefonica.

La rédaction vous recommande

Apple s'apprêterait à faire l'un des plus gros lancements de son histoire. Le programme de la keynote d'Apple n'est, comme d'habitude, pas annoncé à l'avance. Mais les attentes sont nombreuses concernant le prochain iPhone, une possible iWatch ou encore un nouvel iPad.

Pour Apple, cette conférence marque surtout le début de "l'après Steve Jobs". L'entreprise doit prouver qu'elle est encore en première ligne sur l'innovation technologique face à la concurrence de Google ou des grands du smartphone tels que Sony et Samsung. Les ventes d'iPhones ne représentant plus que 15% des parts du marché, l'enjeu est de taille.

Les spectateurs de la conférence guetteront sans aucun doute le célèbre "one more thing", "une dernière chose", que Steve Jobs avait l'habitude de prononcer avant de présenter la plus grande nouveauté de l'entreprise. La pression est forte pour Apple.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Keynote apple IPhone 6 IPhone
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants