1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La plus longue éclipse totale de Lune du XXIe siècle a fait rougir notre satellite vendredi 27 juillet tandis que la planète Mars, quasiment au plus près de la Terre, était pleine d'éclat : une conjonction de phénomènes qui devait ravir les astronomes amateurs. Le spectacle pouvait se voir à l'oeil nu, sans aucun danger contrairement aux éclipses de Soleil. Jumelles, lunettes et télescopes permettaient d'en profiter encore plus, sous réserve que le temps soit de la partie.
Les appareils photo classiques pouvaient aussi permettre de faire de belles images, à condition d'avoir un pied. L'éclipse, qui correspond au moment où la Lune plonge dans l'ombre de la Terre, était visible, partiellement ou totalement, dans une moitié du monde (en gros l'hémisphère est). Elle pouvait être observée depuis l'Afrique, l'Europe, l'Asie, l'Australie. Mais c'est l'Afrique de l'Est et du Sud, le Moyen-Orient et l'Inde qui étaient les mieux lotis pour profiter pleinement du spectacle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte