- 01m20s
1 min de lecture
Des panneaux solaires (Illustration)
Crédit : AFP / KAZUHIRO NOGI
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Aujourd'hui un panneau solaire, quand il pleut, ça ne sert pas à grand chose. Il produit 90% d'électricité en moins. Il produit quand même avec un peu avec la lumière, mais le rendement est ridicule.
Alors des chercheurs de Taïwan ont inventé un système qui permet de faire l'électricité quand il y a du soleil très bien, mais aussi quand il tombe des trombes d'eau. Ils utilisent l’énergie produite par les gouttes de pluie quand elles percutent le panneau.
Quand on frotte deux matériaux, ça peut créer une charge électrique - comme des chaussures sur une moquette, ça fait de l’électricité statique.
Les chercheurs ont recouvert leurs panneaux solaires d'une matière spéciale, un polymère transparent. Quand il est frotté à de l'eau, donc quand la goutte de pluie le percute, il crée de l'énergie.
Pour l'instant, le rendement n'est pas encore très important. Les scientifiques taïwanais espèrent l’améliorer rapidement pour commercialiser leurs panneaux qui seraient la réponse au problème de l'énergie solaire.
Elle ne se stocke pas, elle est intermittente. Quand il n'y a pas de soleil, elle est compliquée à intégrer à un réseau électrique avec d'autres énergies. Ces panneaux-là pourraient donc produire beaucoup plus longtemps, sauf la nuit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte