1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Des arbres high-tech qui absorbent la pollution
1 min de lecture

Des arbres high-tech qui absorbent la pollution

La mairie de Paris vient d'installer trois de ces "City Trees", chargés de purifier l'air.

Des arbres high-tech qui absorbent la pollution
Des arbres high-tech qui absorbent la pollution
Crédit : http://greencitysolutions.de
Des arbres high-tech qui absorbent la pollution
01:48
Des arbres high-tech qui absorbent la pollution
01:59
Virginie Garin & Loïc Farge

Ils intriguent beaucoup les passants. On dirait des panneaux publicitaires de 3 mètres sur 4. Ils sont recouverts de végétaux, d'une mousse naturelle qui a la particularité d'absorber pour se nourrir de grosses quantités de gaz carbonique, de dioxyde d'azote et de particules fines. Donc chaque "City Tree" capte, par exemple, autant de CO2 que 275 arbres. C'est assez joli. Il y a dessus des panneaux solaires qui permettent de recharger un téléphone portable ou un vélo électrique. Il y a des prises pour se brancher.

C'est une PME allemande, Green City Solutions, qui les teste à Paris. Cette expérience illustre parfaitement une étude publiée récemment sur l'importance des arbres en ville. Des chercheurs ont étudié leur impact dans 245 villes dans le monde. Ils ont comparé les surfaces boisées et les taux de maladie ou de mortalité. Ils en ont déduit qu'en plantant plus d'arbres, en investissant 3,50 euros par habitants, ça pourrait sauver dans ces villes jusqu'à 37.000 vies en réduisant la pollution et en luttant l'été contre la chaleur.

Ils recommandent d’arrêter de planter des platanes ou des marronniers, car ils ont des formes de couvercle qui ont plutôt tendance a retenir la pollution au sol. Ensuite leurs feuilles sont trop lisses. Il vaudrait mieux planter des arbres plus longilignes et avec de feuilles poilues. L'arbre idéal c'est le bouleau, car il a de petits poils partout qui agrippent les particules de pollution et nous permettent de nous mieux respirer.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/