1 min de lecture Espace

Curiosity, le robot envoyé sur la planète Mars, a posté un selfie

Le robot, chargé d'étudier si les conditions sont favorables au développement de la vie sur Mars, a posté un selfie.

Le robot Curiosity sur la planète Mars
Le robot Curiosity sur la planète Mars Crédit : N.A.S.A./SIPA
Marie-Pierre Haddad

La pratique du selfie ne connaît pas de limite. En mission sur Mars, le robot Curiosity a posté un cliché où on le voit sur la planète rouge. Dans l'espace depuis août 2012, l'astromobile de la Nasa qui a pour habitude de prendre de nombreuses photos de ses découvertes, doit découvrir si les conditions environnementales sont favorables au développement de la vie. Une pyramide a photographié ce qui semble être une roche de forme pyramidale sur la planète rouge. Le cratère de Gale qui renferme un grand lac alimenté par des rivières pendant des dizaines de millions d'années, a aussi été trouvé par Curiosity.

Ce n'est pas la première fois que le robot intelligent poste un selfie sur les réseaux sociaux. À l'occasion de son anniversaire, en juin dernier, une photo avait été publiée depuis la planète Mars. Avec ce nouveau cliché, Curiosity nous permet de découvrir la dune de "Namib". Elle est située sur le flanc nord-ouest du Mont Sharp. Une caméra, appelée Mahli (Mars Hand Lens Imager), a été fixée au bout du bras télescopique du robot. 57 photos ont été prises en rafale. Cela permet de réaliser un cliché panoramique à 360 degrés et de voir ce que voit le robot.

Espace Sciences Twitter