- 01m09s
2 min de lecture
La vue d'une planète (image d'illustration)
Crédit : L. Calcada/AP/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le ciel plombé de ces derniers jours va se lever et le weekend des 6 et 7 août promet d'être ensoleillé. Généralement, qui dit ensoleillé le jour, dit étoilé la nuit ! Ce weekend, les nuits des étoiles ne devraient pas déroger à la règle. "Nous aurons une forme de bande-annonce du système solaire", dévoile Olivier Las Vergnas, président de l'Association française d'Astronomie.
"Nous verrons, en même temps dans le ciel, toutes les planètes que l'on peut voir à l'œil nu", affirme-t-il, précisant que l’œil humain peut en voir cinq. "Vénus à peine disparue, on aperçoit Mercure, plus difficile à voir, puis Jupiter, puis Mars, puis Saturne. Cela forme un triangle d'astres rouges qui vont être facilement repérables vers le sud-ouest."
Cette nuit des étoiles est l'occasion pour les clubs d'astronomie d'ouvrir leurs portes au grand public. Les astronomes proposent des observations gratuites et du matériel pour observer le spectacle dans plus de 430 sites à travers la France. "Avec un petit télescope, le spectacle change complètement. On voit par exemple les satellites autour de Jupiter et au moins un satellite de Saturne, les anneaux de Saturne et un cyclone sur Jupiter qui s'appelle la 'tâche rouge'", énumère Olivier Las Vergnas en grand passionné.
Si vous êtes chez vous, éloigné d'un événement organisé par les astronomes français, "la première chose est de s'éloigner des lumières parasites comme les réverbères ou les phares de voiture, explique le président de l'Association française d'Astronomie. L'œil met du temps à s'habituer à l'obscurité. Au bout de 3 à 5 minutes, l'on voit vraiment", explique-t-il. Pour les adeptes de nouvelles technologies, photos et mêmes selfies seront possibles ! "On peut mettre son smartphone derrière l'oculaire et faire une photo", assure Olivier Las Vergnas.
Pas de panique pour les citadins, qui pourront également profiter du spectacle. "Les étoiles très brillantes, les planètes et la lune sont visibles en pleine ville. Ce qu'on perd, c'est le ciel profond, ces myriades d'étoiles et la voie lactée, qu'on ne voit pas du tout si l'on n'est pas dans un lieu complètement noir". Avec un peu de chance, tous auront la chance de voir des étoiles filantes, au rendez-vous, chaque année, au début du mois d'août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte