1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Comment avoir plus d'abonnés sur Instagram
3 min de lecture

Comment avoir plus d'abonnés sur Instagram

L'application Instagram se développe à vitesse grand V. La plateforme qui annonçait 200 millions d'utilisateurs actifs par mois en mars 2014 en est aujourd'hui à 300 millions. Les invétérés comme les novices en quête d'abonnés se sont interrogés : comment être le plus suivi possible.

Un employé d'Instagram utilise la nouvelle fonction vidéo de l'application, le 20 juin 2013, au siège de la compagnie aux États-Unis
Un employé d'Instagram utilise la nouvelle fonction vidéo de l'application, le 20 juin 2013, au siège de la compagnie aux États-Unis
Crédit : Josh Edelson / AFP
Axel Vergnerie

Application entièrement dédiée aux smartphones, Instagram permet aux utilisateurs de partager des photos avec des amis mais aussi avec l'ensemble de la communauté. Dès leur inscription, la plupart des "instagrammeurs" partent à la chasse aux abonnés ("followers" en anglais).

Pourquoi ? Pour que ces "followers" s'abonnent en retour. Le fait d'avoir plus d'adeptes augmente votre notoriété et vos chances d'obtenir plus de "cœurs" sur vos photos. Mais y a-t-il une technique pour booster son compte ? Voici quelques astuces.

1. Choisissez bien votre nom et votre photo de profil

Un nom original, facile à mémoriser et une belle photo de profil vous mettront forcément en valeur. La plupart des noms étant pris, il faut faire preuve d'imagination et parfois jouer avec les symboles pour maximiser ses chances de succès.

Mais la photo importe davantage. Optez pour une photo qui présente votre visage et non un objet. Tant qu'à faire, prenez celle où vous êtes le plus à votre avantage et les visites décupleront. Ne négligez pas votre biographie, décrivez votre personnalité. Cela donnera une raison de plus de s'abonner à vous.

2. S'abonner de manière intelligente

À lire aussi

Ne vous abonnez pas bêtement à tous les comptes qui auront le malheur de tomber sous la menace de votre frénésie impulsive. Laissez votre pouce au repos, soyez subtils. Cherchez les utilisateurs très actifs qui n'hésitent pas à aimer ou commenter toutes les photos.

Les abonnés de vos amis peuvent également être une source d'inspiration. On a tous un ami qui cartonne sur Instagram avec 500 abonnés et le même nombre de "j'aime" sur chaque photo. Choisissez bien et votre nombre de "followers" se multipliera.

3. Aimez et commentez

Il va falloir être actif. Plus vous aimez et commentez, plus vous vous faites une renommée. Les autres usagers ne tergiverseront pas quand il s'agira d'aimer ou commenter une de vos photos et prendront la peine de jeter un coup d’œil à votre profil. Être actif et interactif peut engendrer un flux continu de nouveaux adeptes.

L'icône "Identifier des personnes" permet d'associer des contacts Instagram à la photo. Cliquez sur l'icône pour afficher la liste de vos contacts
L'icône "Identifier des personnes" permet d'associer des contacts Instagram à la photo. Cliquez sur l'icône pour afficher la liste de vos contacts
Crédit :

4. Le partage des photos

Diffusez des photos originales et intéressantes. Une belle image pourvue de couleurs ou d'humour attirera plus l'attention. Évitez les clichés banals de repas en famille. Limitez le nombres de "selfies" pour ne pas passer pour une personne narcissique. Cela devient lourd et les personnes finiront par se désabonner. Distinguez-vous. Une photo qui vous rapproche des autres avec des points en commun, des imperfections, des effets. Vous pouvez également partager vos publications Instagram sur les autres réseaux sociaux comme Facebook et Twitter pour élargir votre cible.

Pensez à varier vos filtres, que cela ne devienne pas trop redondant mais ne lésinez pas dessus. Les filtres apportent une apparence plus réelle et plus photogénique. Enfin, publiez vos photos au bon moment et de manière régulière. Le flux quotidien des utilisateurs varie. Provoquez le nombre de vues en publiant au moment où il y a le plus grand nombre de personnes susceptibles de tomber par hasard sur votre publication, c'est-à-dire, le matin ou en fin de journée, quand ils sont connectés.

Prenez de la marge, ne mettez pas plusieurs photos en ligne en même temps. Vos abonnés en manqueront sans doute. Privilégiez la patience en étant régulier. C'est le meilleur moyen pour fidéliser vos "followers" et en acquérir de nouveaux.

5. Utilisez les hashtags (#)

Les hashtags (mots ou phrases courtes précédées d'un dièse) permettent de mieux référencer une base de données et rechercher plus facilement du contenu. Les hashtags décrivent et classent les images. Pour renforcer vos likes, utilisez des hashtags populaires comme "#like4like" ou "#like4likes". Pour en connaître plus, voici le site qui répertorie les hashtags les plus courants, TagsForLikes. Plus une photo contient de hashtags, plus elle a de chances d'être visionnée. Mais plus elle en contient et plus elle devient ridicule. L'image doit rester une image avant tout et non un outil de propagande.

Pour finir et optimiser votre succès sur Instagram, n'hésitez pas à connecter votre compte Instagram à votre compte Facebook via le menu "Réglages" et à géolocaliser vos photos. Les personnes situées dans le périmètre y auront accès, et d'autres établiront un point en commun avec vous. Vous avez maintenant les clés pour réussir sur Instagram. À vous de jouer.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/