C'est un spectacle rare que nous offre le ciel jusqu'à la fin du mois. La comète Neowise, qui étincelle nos nuits depuis le 3 juillet, va nous offrir ce soir, dans la nuit du 22 au 23 juillet, une apothéose. C'est à ce moment précis que l'astre se trouvera en effet au plus proche de la Terre.
Découverte fin mars par le satellite Neowise de la Nasa, la comète, qui est tout de même située à quelque 103 millions de kilomètres, est visible à l’œil nu depuis qu'elle est passée au périhélie, à savoir au plus proche du Soleil. Même si depuis le 14 juillet, elle s'était faite un peu plus discrète.
Pour l'observer, il suffit de se trouver dans l'hémisphère Nord et que les nuages n'obscurcissent pas trop le ciel. Visez alors la direction nord-est, entre les constellations du Cocher et de la Grande Ourse, à l'opposé du manche de la "casserole", pour tenter d'apercevoir sa longue queue scintillante (de préférence entre 22 heures et minuit, et avant le 25 juillet).
Le phénomène céleste devrait ensuite perdre peu à peu en luminosité, à mesure que l'objet s'éloigne du Soleil pour retourner d'où il vient. Sur Terre, on se souviendra longtemps de ces apparitions comme autant de moments magiques.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.