1 min de lecture Astronomie

Combien de pleines lunes pourra-t-on voir en 2020 ?

ÉCLAIRAGE - Les pleines lunes de l'année 2020 débutent dès ce vendredi 10 janvier, il y en aura 13 dont deux Super lunes en mars et en avril.

Une éclipse de Lune est prévue le 30 novembre 2020.
Une éclipse de Lune est prévue le 30 novembre 2020. Crédit : BAY ISMOYO / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

C'est un spectacle céleste qui ravit généralement ceux qui lèvent les yeux au ciel. La Lune, satellite de la Terre et objet de tous les fantasmes, sur lequel l'Homme a posé le pied, devient pleine, ronde, lumineuse et visible par temps claire. En 2020, elle s'exposera tout entière à 13 reprises, à commencer par ce vendredi 10 janvier. 

Ce jour est d'ailleurs un peu spécial, car il marquera aussi l'apparition d'une éclipse pénombrale, c'est-à-dire que la Lune passe dans la pénombre de la Terre et voit sa luminosité décliner quelque peu. Tout au long de l'année, il y aura ainsi une pleine Lune par mois en moyenne, tous les 30 jours. À noter que deux Super lunes pourront être admirées le 9 mars et le 8 avril.

Si vous êtes sous un ciel clair et que vous voulez vous offrir un joli spectacle, scrutez le ciel le 10 janvier, le 9 février, le 9 mars, le 8 avril, le 7 mai, le 5 juin, le 5 juillet, le 3 août, le 2 septembre, le 1er octobre, le 31 octobre, le 30 novembre et le 30 décembre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Astronomie Espace Lune
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants