C'est très sérieux. Cette étude a été menée par une équipe de chercheurs de l'université de New York. Leur méthode : plonger une sucette dans de l'eau en mouvement. Alors quelque soit le format de la friandise, sphérique ou cylindrique, toutes finissent par adopter la même forme avec l'arrière aplati et l'avant bombé avant de se dissoudre complètement.
Mais surtout les scientifiques ont calculé la vitesse du phénomène, en faisant un parallèle avec le coup de langue humain. Et la réponse puisque vous l'attendez tous : c'est 2.500. Le résultat initial étant de 1000 coups pour seulement absorber un centimètre de sucrerie, il faut donc 2.500 léchouilles pour venir à bout d'une sucette de taille standard, soit 2,5 centimètres de diamètre. On comprend mieux maintenant pourquoi on finit toujours par la croquer faute de patience.
Ça fait sourire, mais c'est une étude sérieuse réalisée dans un but très précis. Si la méthode de l'eau n'est suffisante pour établir un chiffre exact, elle permet au moins de constituer une moyenne. Cette technique pourrait par ailleurs profiter à l'industrie chimique pour évaluer la dissolution des matériaux ou encore étudier l'érosion des roches par l'eau de mer. On attend de voir. Pendant ce temps là, sur la toile, les internautes se sont mis à compter les coups de langue pour vérifier l'info.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte