1 min de lecture Médias

"Clone Zone", un outil pour reproduire des sites internet à l'identique

Cet outil permet de prendre un site connu et d'y inscrire ce que l'on y souhaite, tout en gardant la même apparence. Bluffant.

"Clone Zone" duplique les sites connus à l'identique.
"Clone Zone" duplique les sites connus à l'identique. Crédit : Capture d'écran Clone Zone
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
et Benjamin Hue

Un site internet connu qui affiche le contenu que vous souhaitez ? C'est désormais possible avec Clone Zone. Le site reproduit à l'identique des sites comme celui de la BBC, The New York Times, mais aussi CNN. Le principe est simple. Il suffit de se rendre sur le site de Clone Zone, qui reprend la charte graphique de Google. 

Ensuite, entrez l'adresse URL du site que vous souhaitez parodier, aucun identifiant n'est nécessaire.En un clic, votre nouveau site apparaît. "C'est en passant la souris sur le site que l'on s'aperçoit que des zones en vert s'affichent sous le curseur. Il suffit alors de cliquer sur n'importe quelle partie du texte pour tout modifier", explique Libération. Le résultat est trompeur, comme on peut le voir sur cette fausse une du site RTL.fr éditée avec Clone Zone. On y croirait presque.

Une fausse une du site de RTL créée avec Clone Zone
Une fausse une du site de RTL créée avec Clone Zone Crédit : Capture d'écran

À l'origine du projet se trouvent Analisa Teachworth et Slava Balasanov, deux associés qui ont fondé une agence de designers multimédia à New York, 4Real. Pour le 1er avril, ils ont fait la Une, fictive, du site Techcrunchspécialiste des nouvelles technologies. "Le faux article a en fait été plus crédible que ce que nous avions anticipé, avec des 'likes' et reposts à la pelle. Même deux semaines plus tard, on continue à nous féliciter de notre succès", explique Slava Balasanov dans un communiqué.

Mais pour eux, l'essentiel est ailleurs. Fort de leur succès, les deux instigateurs du site espèrent réussir à faire réfléchir à la portée et la valeur de l'information dans un contexte de course à l'audience et de multiplication des sources. "Clone Zone montre à quel point il est facile de créer et divulguer de fausses informations sur les réseaux sociaux", ont-ils expliqué à Libération.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médias Internet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants