Lancée le 23 avril 2005 par la publication d'une courte séquence intitulée Me at the zoo, YouTube est aujourd'hui un acteur incontournable sur Internet. Avec un milliard d'utilisateurs et plus de 300 heures de vidéo mises en ligne chaque minute, la plateforme regorge de pépites autant que de ratés. Et s'il est évidemment impossible de visionner ne serait-ce qu'une infime partie du contenu, certaines séquences sont passées à la postérité pour leur piètre qualité et leurs défauts.
Dans cette catégorie peu glorieuse, comment ne pas citer Friday le "tube" de Rebecca Black, jeune fille de 13 ans aux textes pour le moins peu inspirés. Devenu phénomène sur une toile qui ne s'amuse jamais autant que par l'ironie, la chanson qui voulait devenir l'hymne des ados américains, incarne à la perfection ces ratés cultes.
Recensées par le site Boootube, qui compile les vidéos ayant reçu la plus grande proportion d'avis négatifs, ces séquences sont une forme de bêtiser 2.0 mêlant l'improbable au surréaliste. Parmi les vidéastes les plus critiqués sur la plateforme se retrouvent ainsi les diatribes du "rappeur" français Cortex, un hymne américain massacré par une jeune diva à la voix mal assurée ou encore le message stupéfiant de Rick Perry, pourtant candidat à la Maison Blanche en 2012.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte