1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. "Climat HD", l'application pour suivre le changement climatique dans sa région
1 min de lecture

"Climat HD", l'application pour suivre le changement climatique dans sa région

L'application lancée par Météo France permet de voir, en un clic, l’évolution des températures et autres phénomènes à l'échelle des régions.

"Climat HD" : le climat d'hier et de demain
"Climat HD" : le climat d'hier et de demain
Crédit : Capture d'écran / Météo France
Célia Coudret

Climat HD (pour "hier et demain") permet de visualiser l'évolution des températures, mais aussi de phénomènes comme les sécheresses, les précipitations, les tempêtes et les vagues de chaleur. Chacun peut ainsi avoir accès aux connaissances sur le climat passé et les projections pour le siècle à venir. Disponible dès le mois d'octobre sur tablette, l'application donne des informations pour la France métropolitaine et chacune des 22 régions. Le tout présenté très simplement, grâce à des graphiques et des cartes.

Trois scénarios sont possibles, selon les accords réalisées sur la réduction des gaz à effet de serre (GES), responsables du réchauffement de la planète. Le premier est qu'aucune action ne soit menée par les pays pour réduire les GES. Le second se base sur l'éventualité que des politiques visent à stabiliser les émissions de GES. Le plus optimiste part du scénario imaginé par la communauté internationale, aboutissant à un réchauffement planétaire limité à +2°C, mais qui implique des mesures drastiques.

En 2016, une nouvelle version devrait étendre l'application aux départements de l'Outre-mer, et la décliner pour les smartphones. Une version anglaise sera également mise en place en anglais avant la conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21), prévue début décembre à Paris. 195 pays tenteront de s'accorder sur les moyens pour réduire les gaz à effet de serre.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/