1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Chatbots, vidéos et partage...Les nouveautés à venir sur Facebook
4 min de lecture

Chatbots, vidéos et partage...Les nouveautés à venir sur Facebook

Mark Zuckerberg a présenté les axes de développement de Facebook pour les dix années à venir lors de la conférence F8 à San Francisco mardi soir.

Mark Zuckerberg pendant la conférence F8 mardi 12 avril 2016
Mark Zuckerberg pendant la conférence F8 mardi 12 avril 2016
profilrtl
Benjamin Hue

Depuis San Francisco, où se tenait mardi 12 avril la conférence annuelle F8 réservée aux développeurs, Facebook a livré sa feuille de route pour les dix prochaines années. Mark Zuckerberg a déroulé sa vision du futur, qu'il voit s'écrire avec toujours plus de personnes connectées à Facebook, d'une façon ou d'une autre. Via sa filiale Instagram, qui s'apprête à modifier l'algorithme de tri de ses publications, ses services WhatsApp et Messenger, où s'échangent chaque jour plus de 60 milliards de messages, ou par le biais du projet Free Basics, qui permet aux habitants des zones mal couvertes d'accéder au web gratuitement dans une version bridée avant de basculer vers un forfait mobile payant donnant accès à tout Internet, dont ils ne peuvent rapidement plus se passer

La vision à dix ans de Facebook
La vision à dix ans de Facebook
Crédit : Facebook

L'avenir de Facebook est aussi placé sous le signe de la vidéo, de la réalité virtuelle et de l'intelligence artificielle, des technologies embryonnaires dont l'adoption par le grand public ouvrira la porte à de nouvelles interactions sociales, dont le réseau social veut s'imposer comme le cœur incontournable en permettant à chacun de partager n'importe quoi avec n'importe qui.

Connecter les entreprises et les gens

Facebook a officialisé l'évolution de sa messagerie instantanée Messenger avec l'arrivée des chatbots. Ces programmes informatiques capables de simuler une discussion avec les humains grâce aux progrès de l'intelligence artificielle permettront de réaliser n'importe quelle tâche du quotidien sans quitter le chat Facebook. Une trentaine de partenaires américains testent actuellement cette fonction, notamment CNN et le Wall Street Journal qui proposent des informations ciblées et des résumés d'actualité. Les interactions sont pour l'instant limitées à un choix entre plusieurs réponses ou à une liste de commandes. Les marques peuvent également solliciter l'utilisateur en envoyant des messages personnalisés ou sponsorisés.

CNN et le Wall Street Journal expérimentent les bots Facebook Messenger
CNN et le Wall Street Journal expérimentent les bots Facebook Messenger
Crédit : RTLnet

Les bots sont déjà utilisés par l'application de messagerie chinoise WeChat, Kik, Telegram et Slack. Microsoft avait affiché ses ambitions dans le domaine il y a moins de dix jours. Pour s'imposer face à la concurrence, Facebook a lancé une plateforme pour aider les entreprises à développer leurs bots. Les professionnels voient dans les bots un nouveau canal de distribution capable de développer de nouvelles interactions commerciales à partir de QR Codes ou de boutons sociaux. Facebook, qui compte déjà 50 millions de sociétés enregistrées sur son site, veut s'imposer comme la plateforme de référence et lancer la monétisation de Messenger. 

Devenir la plateforme vidéo de référence

À lire aussi

Moins d'une semaine après avoir annoncé une série d'améliorations de Facebook Live, Facebook a de nouveau mis l'accent sur la vidéo. Disponible pour le grand public depuis le début de l'année, Facebook Live permet aux utilisateurs du réseau social de filmer en direct avec leur smartphone et de diffuser les images à leurs amis ou à la terre entière. Pour ne pas laisser le champ libre à Periscope, Facebook a annoncé le lancement d'une interface de programmation pour Live afin de diffuser des vidéos en temps réel à partir d'autres appareils qu'un smartphone. Une démonstration a été réalisée à partir d'un drone

La caméra Facebook Surround ne verra jamais le jour en l'état
La caméra Facebook Surround ne verra jamais le jour en l'état
Crédit : Facebook

Pour encourager le développement des contenus en réalité virtuelle sur son site, Facebook a présenté un appareil en forme de soucoupe volante équipé de 17 caméras et capable de filmer à 360 degrés. L'appareil ne sera pas commercialisé mais ses spécificités matérielles et logicielles seront mises à disposition de tous en open-source d'ici cet été. Facebook souhaite faire fructifier ses investissements dans la réalité virtuelle (notamment le rachat d'Oculus 2 milliards de dollars en 2014) en faisant en sorte que ses utilisateurs disposent de caméras de qualité pour réaliser des vidéos immersives.

La société de Menlo Park a par ailleurs lancé une nouvelle fonction vidéo dans Messenger, inspirée des bulles de discussion visibles en permanence sur les smartphones Android. Facebook lance un outil permettant aux utilisateurs de scanner leurs vidéos à l'upload, afin qu'elles soient automatiquement détectées par le réseau social en cas de réutilisation ou de vol. Enfin, il sera désormais possible d'utiliser des applications tierces pour personnaliser les vidéos de profil avec des applications partenaires comme Vine, Boomerang ou Lollicam.

Renforcer l'engagement des utilisateurs

Les partages de contenus personnels de Facebook ont chuté de plus de 20% l'an passé, selon le site The Information. Pour relancer cette pratique, moteur de l'économie de l'attention chère au réseau social, Mark Zuckerberg lance le partage de citations, "une nouvelle manière de partager en toute simplicité des citations retrouvées sur le web ou au sein d'une application avec vos amis Facebook". 

Cette volonté de rendre toujours plus captifs les utilisateurs du réseau social transparaît également dans l'élargissement du bouton "enregistrer". Cette fonction permettait jusqu'à présent de conserver au sein d'un dossier des articles, des vidéos, des photos et des événements issus du réseau social. Elle permettra désormais de mettre de côté n'importe quel contenu du web qui disposera du bouton "sauvegarder" pour le rendre consultable en mode hors-ligne depuis n'importe quel appareil.