Du 6 au 9 janvier, le plus grand salon consacré à l'électronique grand public de la planète, le Consumer Electronic Show (CES), convie à Las Vegas les plus grands groupes high-tech du monde entier. Plus de 3.500 fabricants y présenteront les produits qui esquisseront les tendances qui se dégageront dans les nouvelles technologies tout au long de l'année 2016. Les principales annonces auront lieu lors des conférences de presse les deux jours précédant l'ouverture du salon au public, avec peut-être quelques innovations à la clé, comme le CD en 1981 ou le Blu-Ray en 2003. Tour d'horizon des nouveautés attendues cette année.
Premier salon de l'année, le CES n'est généralement pas très fertile en nouveautés du côté des smartphones. Le salon de Las Vegas intervient en effet juste après la sortie des derniers modèles des plus grands constructeurs dans le dernier tiers de l'année. Les fabricants se contentent en général de compléter leurs lignes de produits et d'annoncer des nouvelles technologies.
Samsung, par exemple, ne devrait pas dévoiler de Galaxy S7, le constructeur coréen - comme ses rivaux - privilégiant tous les ans le MWC de Barcelone en février pour annoncer ses nouveaux smartphones, mais pourrait présenter un téléphone avec écran pliable, à destination du marché asiatique. Le constructeur pourrait également faire le point sur l'avancée de ses travaux sur un écran à la définition de 11K, qui crée l'illusion de la 3D et rend compte des reliefs sans périphériques extérieurs.
Le programme s'annonce autrement plus chargé pour la réalité virtuelle. Alors que les premiers casques grand public sont attendus dans les rayons des magasins pour le premier trimestre de l'année 2016, HTC a déjà pris date avec le salon américain. Le constructeur taïwanais présentera le nouveau kit de développement de son casque Vive avec l'ambition affirmée de révolutionner la réalité virtuelle à la faveur d'une très grande avancée technologique.
Dans la lancée du Tokyo Games Show et du Paris Games Week, Sony devrait procéder à de nouvelles annonces concernant son casque PlayStation VR. Oculus et Samsung devraient sans doute y dévoiler aussi leurs dernières innovations et Microsoft faire une nouvelle démonstration des capacités de son casque Hololens.
Le salon de Las Vegas est l'un des points d'orgue du calendrier des fabricants de téléviseurs. Ils devraient cette année encore rivaliser de modèles spectaculaires avec des écrans 8K, même si la 4K est encore à la traîne sur le plan des contenus. Seuls Sharp, Samsung et LG ont jusqu'à présenté présenté des modèles dans cette définition, 16 fois supérieure à la Full HD.
Le CES devrait également consacrer les diagonales incurvées et la démocratisation de la diode électroluminescente organique (OLED). Cette technologie offre une luminosité, des contrastes et des niveaux de noir élevés tout en autorisant les constructeurs à réaliser des designs souples et fins. LG est notamment attendu avec un écran Oled Ultra HD de 60 pouces enroulable comme un tapis.
Les objets connectés seront une fois de plus l'une des grandes tendances de l'année. À commencer par les montres intelligentes. De nombreux constructeurs dévoileront leurs nouveaux modèles au salon de Las Vegas, à l'instar du chinois Huawei qui a dans les tuyaux une version féminine de sa dernière montre connectée, avec un cadran plus petit et un large éventail de bracelets compatibles.
L''internet des objet sera encore au centre de la conférence de Samsung au CES, quelques mois après avoir présenté à l'IFA de Berlin sa vision du futur technologique, dont le quotidien serait articulé autour d'une constellation d'objets connectés domestiques reliés entre eux et avec le smartphone de leur propriétaire.
LG présentera une nouvelle gamme de produits connectés au design raffiné baptisée Signature, qui devrait comprendre un téléviseur, un réfrigérateur, un lave-linge et un purificateur d'air. Le spécialiste français des objets connectés pour la cuisine Terraillon lèvera le voile sur une ligne d'objets dédiés au sommeil intelligent avec notamment une lampe bardée de capteurs capable de favoriser l'éveil.
De l'avis des experts les plus optimistes, les voitures autonomes ne devraient pas investir les routes avant au moins cinq ans. Cela ne les empêche pas d'être plus que jamais au coeur de l'actualité. Les constructeurs devraient utiliser le CES pour lancer le grand rendez-vous du calendrier automobile, le salon de Detroit, qui débute le 11 janvier. Des centaines d'entreprises du secteur seront présentes à Las Vegas.
Les plus grands fabricants comme Volkswagen, Audi, General Motors, Kia ou Mercedes devraient présenter des prototypes de véhicules autonomes ou électriques et témoigner de leurs avancées technologiques. Signe des temps, Ford, et Alphabet, maison mère de Google, deux marques phares de l'industrie automobile traditionnelle et de la nouvelle économie, pourraient également en profiter pour sceller leur rapprochement en vue de fabriquer la prochaine génération de Google Car.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte