1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. CES 2016 : Oculus Rift, Samsung, LG, Parrot...Les nouveautés du salon high-tech de Las Vegas
8 min de lecture

CES 2016 : Oculus Rift, Samsung, LG, Parrot...Les nouveautés du salon high-tech de Las Vegas

EN IMAGES - Le Consumer Electronics Show, le plus grand salon de l'électronique grand public se tient à Las Vegas du 4 au 9 janvier. Retrouvez les principales annonces des constructeurs.

L'Oculus Rift est l'un des casques les plus attendus de réalité virtuelle
L'Oculus Rift est l'un des casques les plus attendus de réalité virtuelle
Crédit : Oculus
L'Oculus Rift est l'un des casques les plus attendus de réalité virtuelle
HTC a présenté la dernière version de son casque de réalité virtuelle
Garmin a dévoilé une paire de lunettes connectées pour cycliste
LG a présenté une nouvelle ligne de produits haut de gamme au CES
Huawei a révélé les fonctionnalités du Mate 8, son smartphone vedette
Sony surfe sur le retour en grâce du vinyle avec une platine capable de numériser les vieux disques en haute résolution
La Galaxy Gear S2 étoffe sa panoplie
Casio a présenté une montre connectée pour baroudeurs
La Huawei Jewel est une montre connectée ornée de cristaux de Swarovski
Parrot a présenté un prototype de drone ailé
Withings a présenté son premier thermomètre connecté au CES 2016
 Faraday veut avoir ses premières voitures sur le marché "dans les deux prochaines années"
Whirlpool a présenté un concept de lave linge connecté au CES 2016
Le réfrigérateur à écran tactile de Samsung
LG a dévoilé un prototype d'écran totalement flexible
L'Oculus Rift est l'un des casques les plus attendus de réalité virtuelle Crédits : Oculus
HTC a présenté la dernière version de son casque de réalité virtuelle Crédits : HTC
Garmin a dévoilé une paire de lunettes connectées pour cycliste Crédits : Garmin
LG a présenté une nouvelle ligne de produits haut de gamme au CES Crédits : AFP
Huawei a révélé les fonctionnalités du Mate 8, son smartphone vedette Crédits : Huawei
Sony surfe sur le retour en grâce du vinyle avec une platine capable de numériser les vieux disques en haute résolution Crédits : Sony
La Galaxy Gear S2 étoffe sa panoplie Crédits : AFP
Casio a présenté une montre connectée pour baroudeurs Crédits : Casio
La Huawei Jewel est une montre connectée ornée de cristaux de Swarovski Crédits : AFP
Parrot a présenté un prototype de drone ailé Crédits : AFP
Withings a présenté son premier thermomètre connecté au CES 2016 Crédits : Withings
Faraday veut avoir ses premières voitures sur le marché "dans les deux prochaines années"
Whirlpool a présenté un concept de lave linge connecté au CES 2016 Crédits : Whirlpool
Le réfrigérateur à écran tactile de Samsung Crédits : Samsung
LG a dévoilé un prototype d'écran totalement flexible Crédits : LG
1/1
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Festival d'innovations au Consumer Electronics Show (CES), le plus grand salon high-tech de la planète, qui se tient à Las Vegas jusqu'au 9 janvier. Objets connectés, voitures du futur, téléviseurs 8K, réalité virtuelle... Les plus grands constructeurs du secteur et des milliers de start-up présentent les produits qui vont définir les tendances de l'électronique grand public ces prochaines semaines. Les principales annonces ont été effectuées lors des deux jours qui précédaient l'ouverture au public du salon mercredi.

La guerre pour la réalité virtuelle est définitivement lancée

Oculus a donné le coup d'envoi de la bataille pour ce qui constituera l'une des principales tendances technologiques de l'année 2016. La filiale de Facebook a ouvert mercredi à 17 heures (heure française) les précommandes pour son casque très attendu de réalité virtuelle Oculus Rift. Le prix est désormais connu : 599 dollars (699 euros pour la France, 741 euros avec les frais de port). Le pack comprend un masque, un capteur, un contrôleur, une manette Xbox One, des câbles et les jeux Eve Valkyrie et Lucky's Tale. Les commandes sont limitées à un exemplaire par personne et les livraisons prévues à partir du mois de mars. 

La rédaction vous recommande

HTC a dévoilé pour sa part sa "grosse avancée technologique" pour la réalité virtuelle. Celle-ci consiste en une caméra frontale qui permet de cartographier l'environnement extérieur et le superpose dans le monde virtuel qui s'affiche devant les yeux de l'utilisateur pour lui éviter de percuter des objets pendant l'immersion. Ce changement entraîne un changement de nom du casque Vive qui devient le Vive Pre et sera proposé au public sous cet intitulé d'ici le mois d'avril. 

De son côté, Samsung a présenté un nouveau contrôleur pour son casque Gear VR. Ce "motion-controller" baptisé "The Rink" permet de reconnaitre les mouvements dans l'espace grâce à deux accessoires à enfiler autour des mains.

À lire aussi

Garmin s'est invité dans ce nouveau marché en dégainant un concept de lunettes connectées pour les cyclistes. Le dispositif, plus proche de la réalité augmentée, se fixe sur n'importe quelle paire de lunettes classiques et permet de mesurer plusieurs informations comme la vitesse, la direction, la résistance qui sont envoyées au smartphone sousl a forme de notifications. Le produit coûte la bagatelle de 399 dollars et doit cependant être relié à des capteurs (radar de vélo, compteur GPS) pour délivrer ces informations.

Des montres pour tous les styles

Samsung étoffe la panoplie de sa montre connectée phare. Le géant coréen a présenté deux nouvelles éditions de la Gear S2, l'une des meilleures alternatives à l'Apple Watch. La première est composée d'un alliage en or 18 carats et d'un bracelet de cuir couleur ivoire. L'autre, d'un cadran en platine et d'un bracelet en cuir ébène. Les deux modèles devraient être disponibles dès février, leur prix n'a pas été communiqué. Samsung a par ailleurs annoncé que sa montre serait bientôt compatible avec iOS et pourront donc être associées à l'iPhone.

La Galaxy Gear S2 étoffe sa panoplie
La Galaxy Gear S2 étoffe sa panoplie
Crédit : AFP

Entreprise historique de l'horlogerie traditionnelle, Casio succombe aux sirènes du tout connecté. La marque japonaise avait annoncé l'été dernier qu'elle allait bientôt lancer sa première montre intelligente après plusieurs années de travaux. Le produit en question a été présenté au salon de Las Vegas. Élégante et fonctionnelle, la WSD-FD10 Smart Outdoor Watch vise les amateurs de sports d'extérieur comme la pêche, la randonnée, l'escalade ou le cyclisme. Solide, elle est logée dans un boîtier épais et possède des boutons antidérapants. Elle est annoncée étanche jusqu'à 50 mètres de profondeur et résiste aux projections de poussières.

Piloté par Android Wear, elle est compatible Wifi et Bluetooth et propose l'univers habituel des montres connectées évoluant avec le logiciel de Google, tout en se distinguant de la concurrence par ses fonctions dédiées aux activités extérieur, comme l'heure du lever du soleil, la direction ou la pression atmosphérique. En revanche, elle ne comporte pas de GPS. Elle sera vendue au printemps aux États-Unis et au Japon au prix de 500 euros, l'Europe attendra.

La Huawei Jewel est une montre connectée ornée de cristaux de Swarovski
La Huawei Jewel est une montre connectée ornée de cristaux de Swarovski
Crédit : AFP

De son côté, le géant chinois Huawei a présenté une tocante autrement plus raffinée. La Huawei Watch Jewel est la déclinaison luxueuse de la Huawei Watch, sa montre star. Elle est le fruit d'un partenariat avec Swarovski et arbore un cadran orné des célèbres cristaux du prestigieux joaillier. Le prix s'en ressent, à partir de 599 dollars. Le constructeurs chinois a également présenté la Huawei Elegant, 100 dollars de moins, au cadran au motif Clous de Pari et au bracelet de cuir.

Huawei révèle les fonctionnalités de son smartphone vedette

Présenté en novembre dernier, le prochain smartphone de Huawei s'est dévoilé en détail lors de la conférence du constructeur chinois. Le Mate 8 est un téléphone à l'écran de 6 pouces et aux finitions en aluminium. Il est propulsé par une puce maison Kirin 950 qui est censée améliorer ses performances de 100% par rapport au précédent modèle. Il dispose d'un capteur photo Sony de 16 mégapixels à l'arrière et 8 mégapixels à l'avant. Disponible en France à partir du 15 janvier, il sera facturé minimum 599 euros.

Huawei a révélé les fonctionnalités du Mate 8, son smartphone vedette
Huawei a révélé les fonctionnalités du Mate 8, son smartphone vedette
Crédit : Huawei

Une platine qui numérise les vinyles chez Sony

À l'instar de Panasonic au salon IFA de Berlin début septembre, Sony surfe sur le retour en grâce du microsillon. Le constructeur japonais joue la carte de la nostalgie pour séduire les audiophiles avec une nouvelle gamme de platines au design sobre et élégant, capables de convertir des fichiers vinyles en fichiers numériques haute résolution. La PS-HX500 est censée éviter les vibrations lors des sessions de numérisation. Elle sera disponible en avril au prix de 500 euros.

LG présente sa nouvelle ligne de produits haut de gamme

Le constructeur coréen LG a dévoilé sa nouvelle collection de produits LG Signature. Cette ligne, qui englobe à la fois des téléviseurs ultra fins et des produits électroménagers comme un lave-linge, un lave-vaisselle un purificateur d'air et un réfrigérateur, se veut résolument haut de gamme et allie technologies de pointes et design ambitieux. Le géant coréen a également annoncé 8 nouveaux téléviseurs dans sa gamme OLED TV en 4K.

LG a présenté une nouvelle ligne de produits haut de gamme au CES
LG a présenté une nouvelle ligne de produits haut de gamme au CES
Crédit : AFP

Le premier drone "oiseau" de Parrot

Le fabricant français Parrot, célèbre pour ses casques Zik désignés par Philippe Stark, a présenté juste avant l'ouverture du CES un prototype de drone à voilure fixe en forme d'oiseau. Cette "aile volante ultralégère", selon les dires du constructeur, se lance à la main et prend son envol presque naturellement, selon Parrot, qui affirme qu'il ne faut pas forcément avoir de connaissances pour être en mesure de le piloter, à l'inverse des drones propulsés par quatre hélices qu'il a commercialisé ces derniers mois. Une fois en l'air, le drone se pilote depuis les commandes grâce aux nombreuses technologies intégrées. Il peut également réaliser des clichés fixes à la faveur de sa caméra 14 mégapixels. Aucune date de commercialisation n'a encore été annoncée.

Un premier thermomètre connecté pour Withings

Après les glucomètres, tensiomètres, pèse-personnes et autres capteurs d'activité, Withings a présenté au Consumer Electronics Show de Las Vegas Thermo, un thermomètre nouvelle génération annoncé plus rapide et précis que les modèles classiques. 

Withings a présenté son premier thermomètre connecté au CES 2016
Withings a présenté son premier thermomètre connecté au CES 2016
Crédit : Withings

Le premier thermomètre connecté du fabricant français prend la température sur la tempe, à l'aide de seize capteurs, et vibre à la fin de chaque mesure. Il promet d'afficher le résultat en moins de deux secondes. Le suivi de l'évolution de la fièvre est archivé dans une application sur smartphone. Jusqu'à seize personnes peuvent être enregistrées. Le thermomètre sera commercialisé dans les prochaines semaines au prix de 99,95 euros.

Un nouveau challenger dans l'automobile connectée

Le CES a marqué l'arrivée d'un nouveau venu sur le marché des voitures de demain. Du haut de ses dix-huit mois d'existence, le constructeur californien Faraday Future a présenté lundi soir son tout premier prototype de véhicule électrique aux faux airs de batmobile. À l'intérieur de cette carrosserie futuriste, le FFZERO1 arbore un aménagement intérieur inspiré des recherches de la Nasa. Le bolide pourrait atteindre 320 km/h en vitesse de pointe. 

Les premiers modèles pourraient investir le marché d'ici les deux prochaines années, selon Nick Sampson, vice-président en charge de la recherche et développement chez Faraday Future. Derrière ce mystérieux constructeur plane l'ombre du milliardaire chinois Jia Yueting, décrit dans le passé comme "l'Elon Musk chinois" par le site Business Insider, le patron du fabricant de voitures électriques Tesla et fondateur de la société de transport SpaceX, déjà à l'origine de projets visionnaires comme l'Hyperloop et son concept de transport en commun ultrarapide.

Samsung et Whirlpool parient sur l'électroménager autonome

Un an après avoir lancé des boutons connectés à fixer sur certaines machines pour éviter de se retrouver à cours de recharges en appuyant directement dessus avec le doigt pour effectuer un achat, Amazon s'associe à Whirlpool autour d'un lave linge qui commande la lessive lui-même sur le site d'achats en ligne. L'appareil et les prochains de équipements électroménagers du fabricant américain seront dotés d'une fonction pour commander automatiquement des produits via le service Amazon Dash. Les fours, machines à laver et sèche-linges de la marque pourront acheter les fournitures de façon autonome en analysant la consommation de l'utilisateur.

Samsung a présenté un réfrigérateur doté d'un écran tactile géant
Samsung a présenté un réfrigérateur doté d'un écran tactile géant
Crédit : Samsung

Dans la lancée du salon IFA de Berlin, où il a présenté sa vision du futur dans laquelle tous les objets de la maison seraient connectés entre eux, Samsung a annoncé sur Flickr qu'il allait présenter au CES un réfrigérateur doté d'un écran tactile géant. Le coréen a publié des visuels montrant l'appareil flanqué d'une dalle aux faux airs de téléphone Android géant qui doit permettre à l'utilisateur de gérer ses listes de courses, le stockage des aliments, de lire des recettes ou de consulter la météo.

Un écran enroulable comme un tapis

Comme prévu, LG continue sa percée dans les écrans flexibles en annonçant un modèle OLED de 18 pouces tellement souple qu'il peut être enroulé à la manière d'un tapis. Une prouesse rendue possible par la technologie OLED, la diode électroluminescente organique, qui permet au constructeur de réaliser des designs souples et fins tout en offrant des contrastes et une luminosité élevés. 

LG a dévoilé un prototype d'écran totalement flexible
LG a dévoilé un prototype d'écran totalement flexible
Crédit : LG

Le prototype présenté à deux jours de l'ouverture au public du CES affiche une résolution de 1200x810 pixels, loin des plus hauts standards du marché, mais LG assure être en mesure de réaliser des écrans flexibles ultra HD dès l'an prochain. LG va également lancer une nouvelle gamme de téléviseurs Super UHD 4K : le UH9500 et le UH9550, deux écrans de 65 et 86 pouces équipés de technologies permettant de réduire les reflets et de donner plus de profondeur et de contraste à l'image.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/