1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Certaines mutations génétiques pourraient réduire le risque cardiovasculaire
1 min de lecture

Certaines mutations génétiques pourraient réduire le risque cardiovasculaire

Des chercheurs ont découvert quatre mutations rares d'un gène qui réduisent de 40% le risque de maladie coronarienne.

La découverte de ces mutations va permettre de mettre au point de nouveaux traitements
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des chercheurs américains ont découvert, en scrutant les ADN de près de 4.000 personnes, quatre mutations rares d'un gène qui réduisent de 40% le risque de maladie coronarienne.

Cette découverte pourrait permettre de mettre au point de nouveaux traitements, estiment ces scientifiques dont les travaux sont publiés mercredi dans la revue américaine New England Journal of MedicineLes graisses circulant dans le sang sont liées aux risques de maladies cardiovasculaires. Elles prennent plusieurs formes, dont le mauvais cholestérol (LDL), le bon cholestérol (HDL) et les triglycérides.

Des décennies de certitudes médicales bouleversées

Les chercheurs ont ici mis l'accent sur le rôle des triglycérides: en quantités trop importantes dans le sang elles contribuent pour beaucoup aux maladies cardiovasculaires. En revanche, un taux trop bas de bon cholestérol (HDL) n'est pas aussi néfaste qu'on le pensait.

"De récents essais cliniques non concluants de molécules pour accroître le bon cholestérol, combinés à nos résultats génétiques, sont en train de bouleverser des décennies de certitudes médicales", estime le Dr Sekar Kathiresan, directeur du service de cardiologie préventive au Massachusetts General Hospital (nord-est), principal auteur de cette étude.

Une mutation du gène appelé "APOC3"

À écouter aussi

On pensait depuis longtemps qu'un taux de bon cholestérol (HDL) trop faible était un facteur important dans les maladies cardiovasculaires, poursuit le chercheur, mais "nos données génétiques indiquent que la véritable cause ne serait pas un HDL trop bas, mais bien des taux élevés de triglycérides", ajoute-t-il.

Alors que le rôle joué par le mauvais cholestérol à des niveaux excessifs a déjà été clairement établi dans les pathologies coronariennes, celui du bon cholestérol à des niveaux insuffisants ou des triglycérides restent obscures, selon ces scientifiques.

Mais cette recherche génétique a montré que les personnes porteuses d'une mutation du gène appelé "APOC3" avaient des niveaux de triglycérides de près de 40% plus bas.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte