1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. BrainPort V100, un appareil pour aider les aveugles à voir avec la langue

1 min de lecture

BrainPort V100, un appareil pour aider les aveugles à voir avec la langue

La Food and Drugs Administration a donné son feu vert pour la mise sur le marché d'un appareil qui pourrait améliorer le quotidien des aveugles et des malvoyants.

L'implication d'un chien dans des faits d'abus sexuels crée une situation inédite au Canada (illustration)

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aux dires de ses concepteurs, cet appareil pourrait révolutionner le quotidien des quelques 40 millions d'aveugles et plus de 250 millions de malvoyants que compte la planète. Chargée de délivrer les autorisations de mise en vente des médicaments sur le territoire américain, la Food and Drugs Administration (FDA) a donné son feu vert à la commercialisation de BrainPort V100, une caméra intégrée à une paire de lunettes accompagnée d'un appareil équipé de plusieurs électrodes à glisser sous la langue, capable d'aider son porteur à s'orienter et de lui projeter une image mentale de son environnement.

Alimenté par une batterie, le dispositif est relié à un logiciel qui convertit l'image capturée par la caméra en signaux électriques. Ces derniers sont ensuite envoyés au dispositif intra-oral et perçus par des vibrations ou des picotements sur la langue de l'utilisateur. Le logiciel nécessite une à deux semaines pour être pris en main. Le porteur doit apprendre à interpréter les signaux pour apprécier de plus en plus précisément l'emplacement, la position, la taille et la forme des objets et déterminer s'ils sont en mouvement ou à l'arrêt.

Dans un communiqué, la FDA explique avoir procédé à de nombreux tests avant de donner son aval à la mise sur le marché du produit. Le BrainPort V100 a passé avec succès les différents essais cliniques et tests de sécurité effectués par l'agence sanitaire américaine. Les études ont montré que 51 des 74 individus qui ont utilisé le dispositif pendant un an ont été capables de reconnaître des objets. Une avancée significative qui n'a pas été entravée par les dangers potentiels liés à l'utilisation de l'appareil, alimenté par un circuit électrique, qui se sont finalement limités à quelques brûlures superficielles et à un arrière-goût métallique dans la bouche.

Services
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte