1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Bouygues Telecom vous paye pour collecter et recycler vos vieux smartphones
2 min de lecture

Bouygues Telecom vous paye pour collecter et recycler vos vieux smartphones

Bouygues Telecom et la WWF lancent une opération nationale de collecte et de recyclage des smartphones non utilisés.

100 millions de vieux smartphones dormiraient dans les tiroirs des Français
100 millions de vieux smartphones dormiraient dans les tiroirs des Français
Crédit : Flickr
La rédaction numérique de RTL & AFP

Quelque 100 millions de vieux smartphones dorment dans les tiroirs des Français car ils sont mal récupérés par les différents acteurs du secteur. Partant de ce constat, Bouygues Telecom a annoncé jeudi 5 octobre le lancement d'une opération de collecte de vieux téléphones mobiles afin de "sensibiliser les citoyens au recyclage et réemploi des téléphones mobiles".

L'opération, menée en coopération avec la WWF, Suez, Samsung et Recommerce, se déroulera du 9 au 21 octobre et l'opérateur filiale du groupe Bouygues fera ensuite "un premier bilan", a déclaré Olivier Roussat, le PDG de l'opérateur, lors d'une conférence de presse. "Notre volonté est d'amorcer la pompe et d'être rejoints par d'autres partenaires, on veut pérenniser cette opération, c'est un sujet important", a-t-il insisté.

Le mobile, mauvais élève du recyclage

Tout le long de la campagne, les consommateurs pourront rapporter leurs vieux smartphones dans les 500 boutiques du réseau Bouygues Telecom. L'opération ne vise pas seulement les modèles obsolètes et hors d'usage. Les mobiles les plus récents sont également concernés. Un logiciel déterminera en quelques minutes le prix de reprise argus des appareils en fonction de leur état de fonctionnement. Les modèles inutilisables seront repris pour 10 euros, sous la forme de bons d'achat à dépenser dans un magasin Bouygues Telecom.

Selon un rapport du Sénat publié en septembre 2016, près de 100 millions de téléphones portables sont conservés par les particuliers qui ne les utilisent pas pour autant. L'an dernier, 24 millions de smartphones ont été vendus en France et seulement 200.000 vieux appareils ont été rapportés dans des points de recyclage, rapporte Le Figaro. Cette situation n'est pas spécifique à l'Hexagone mais elle entraîne un niveau de recyclage bien moindre pour les téléphones mobiles que pour beaucoup d'autres produits électroniques.

Un impact écologique

À lire aussi

"Sur certains produits, nous avons 60 à 80% de taux de recyclage, mais sur les mobiles nous ne dépassons pas les 15%, c'est un problème", admet Jean-Pierre Illarine, vice-président de la division mobilité chez Samsung Electronics France. Or la production de mobiles, en particulier les smartphones, nécessite l'extraction de métaux précieux et de terres rares qui ont un impact significatif sur l'environnement.

"Un iPhone, c'est 70 kilo de matière. Il faut apprendre, collectivement à produire et consommer plus intelligemment, être plus vertueux et mettre fin au gaspillage de matière", a insisté Isabelle Autissier, présidente de WWF France. L'occasion pour l'ancienne navigatrice de remettre en question l'image écolo du numérique en rappelant qu'"il y a un impact écologique, il faut en avoir conscience. Nous allons vers une économie de plus en plus numérique, il faut donc en avoir conscience". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/