1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Be-Bound la start-up qui vous connecte à Internet par SMS
1 min de lecture

Be-Bound la start-up qui vous connecte à Internet par SMS

REPLAY - L'entreprise Be-Bound vient d'être élue start-up de l'année grâce à sa technologie qui permet de se connecter à Internet via des SMS.

Sophie Jousselin
Sophie Jousselin
Crédit : Maxime Villalonga
RTL Innovation du 15/05/2016
00:02:49
Sophie Joussellin

Be-Bound qui vient d'être élue start-up de l'année révolutionne l'accès à l'Internet notamment pour les pays en développement.

Be-bound signifie "soyez connecté" en anglais et en effet la start-up permet de se connecter à Internet depuis son smartphone même s'il n'y a qu'un tout petit peu de réseau, une petite barre suffit ! et quelle que soit la connexion dont on dispose : 3G ou 4G voire un simple réseau basique en 2G qui permet uniquement de passer un coup de fil ou d'envoyer un SMS.

Techniquement, la start-up arrive à compresser les données et à les faire circuler, si besoin uniquement via un SMS. L'utilisateur n'a qu'à souscrire en plus de son abonnement classique, une option spéciale "Always Connected" (Toujours connecté) pour bénéficier de cette innovation. Le prix revient à quelques dizaines de centimes par mois supplémentaires. 

L'abonné doit aussi avoir un smartphone pour profiter de cette technologie. Il y installe l'application Be-Bound qui donne à son tour accès à différentes applications et différents services : mail, météo, géolocalisation, commande de taxi, messagerie instantanée ou banque en ligne. N'importe quel concepteur d'application peut intégrer très simplement et gratuitement la technologie Be-Bound et ainsi mettre son produit à la disposition des utilisateurs.

À lire aussi

De son côté, l'opérateur a juste à passer un accord commercial avec Be-Bound afin que la start-up ait accès à son réseau.

Be-Bound s'adresse en particulier aux pays en voie de développement, où l'Internet est peu développé. Il y a 4 milliards de personnes qui ne peuvent pas se connecter dans le monde. Dans ces pays, le réseau téléphonique filaire, classique est souvent déficient. En revanche les réseaux mobiles  s'y développent. Be-bound a déjà signé des contrats dans plusieurs pays : l'Algérie, la Palestine, la Tanzanie, le Viet-Nam ou le Bangladesh.

On pourrait également imaginer Be-Bound en France, dans les zones blanches mais aussi dans le métro, les parkings souterrains ou le train. Des endroits où les opérateurs promettent de nous donner accès à Internet et où ça ne vient toujours pas.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/